Quelques témoignages d’anciens Volontaires Internationaux de la Francophonie

A la suite de la présentation du programme de Volontariat de la Francophonie, nous avons jugé pertinent de partager des extraits de témoignages[1] d’anciens VIF :

Andreea Neamtu, volontaire roumaine en mission à Chisinau (Moldavie): « Cette mission m’a permis d’apprendre à être prête à tout faire, découvrir et pousser des portes que je n’aurais pas eu le courage de pousser auparavant. »

Auguste KOFFI, volontaire ivoirien à Paris (France): « Ma mission me permets de côtoyer presque au quotidien des décideurs pour la plupart des chefs d’État et d’autre part des personnes venant de milieu dit défavorisés… C’est un tourbillon de sensations et d’ouverture à une autre culture qui a fait et continuera à faire de moi une personne meilleure au sortir de cette expérience unique offerte à la jeunesse francophone par le biais de ce programme

Belinda MOULIN, volontaire belge en mission à Bujumbura (Burundi): « Le programme m’a permis de me rendre au Burundi une deuxième fois en tant que chargée de projet  Réseau  inter universitaire des Grands-Lacs à Bujumbura (Burundi) auprès de l’Antenne Afrique des Grands-Lacs de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).»

Chu Thi Quynh May, volontaire vietnamienne en mission au Gabon: « J’ai pu travailler dans un environnement international qui m’a aidé à accumuler des expériences professionnelles, enrichir mes connaissances et augmenter ma capacité d’adaptation »

Élodie Bamowongo, volontaire congolaise (RDC) en mission à Hanoï, (Vietnam): « C’est une expérience qui m’a ouvert l’esprit, m’a permis de mieux me connaître ainsi que mes atouts et limites, et a augmenté mon estime personnelle, élargi mon réseau professionnel… »

Hajer Tlijani, volontaire tunisienne à New-York (Etats-Unis): « Une telle expérience, unique et enrichissante, est une vraie opportunité pour développer mes compétences et me familiariser avec le système assez complexe des Nations Unies… A tous les jeunes de l’espace francophone: postulez au programme VIF, rejoignez l’aventure et osez sortir de votre zone de confort. C’est là où la vraie vie commence! »

Illili Ag Elmehdi, volontaire malien en mission à Hûe (Vietnam): « Cette expérience m’a permis de voir avec un certain recul ma vie socioprofessionnelle, de partager des expériences, de donner de mon temps et de mes connaissances, en un mot de me sentir utile. »

Marie-Josée BLANCHARD, volontaire canadienne à Hanoi (Cambodge): « J’ai une passion pour tout ce qui touche à la culture et à la religion, et particulièrement à la rencontre des deux. Je suis ravie de vivre à nouveau une expérience à l’international, spécialement en Asie, et je me réjouis à l’idée de pouvoir déguster chaque jour de bons petits plats cambodgiens et asiatiques! (Oui, la nourriture est une autre de mes passions, et la cuisine asiatique est ma préférée! »

Michèle Andriamparany, volontaire malgache à Addis-Abeba (Éthiopie): « Ça a été un défi depuis le début de cette aventure. Il y avait eu une sélection sur dossier, un test écrit, et un entretien. 3000 candidats pour 57 postes! C’est aussi un défi d’avoir quitté pays, ancien poste, famille et amis. Et toute la mission reste encore un grand défi que je suis déterminée à relever »

Moussa Gassama, volontaire sénégalais, en mission à Sofia (Bulgarie): « J’éprouve toujours du plaisir à parler de mon expérience de volontaire ! Je souhaite aux nouveaux volontaires d’être heureux de participer à une telle initiative qui a été une réussite pour mon parcours professionnel. »

Nadyia Ben Halim, volontaire tunisienne en mission à Phnom Penh (Cambodge) :« J’ai pu grâce à mon expérience de volontaire vivre une année d’autonomie et de découverte. Plus que jamais je crois en la diversité mais plus que jamais aussi, je crois au partage. »

Roudy Thimothé, volontaire haïtien à Yaoundé (Cameroun): « Pour moi être VIF est une opportunité de découvrir une face cachée de la vie. L’occasion de servir une cause planétaire tout en restant attaché à ses valeurs patriotiques. Cette expérience me permet de tirer plusieurs conclusions comme la confiance en soi sur le plan professionnel ; découverte d’autres cultures »

Sandra Cazenave, volontaire Française en mission au Vanuatu: « Le programme VIF est certes une expérience professionnelle très enrichissante mais c’est avant tout pour moi une aventure humaine extraordinaire et riche en émotion. »

Souleymane NDIAYE, volontaire sénégalais à Szeged (Hongrie): « Aux futurs volontaires : être VIF, est une très grande chance, un mérite et une opportunité que tous les jeunes francophones devraient tenter de saisir. Cette expérience vous procure une nouvelle vision du monde, beaucoup plus large. »

Thi Ngoc Anh NGUYEN, volontaire vietnamienne à Québec (Canada): « Il s’agit pour moi d’une opportunité de me forger mes premières expériences professionnelles à l’étranger et de faire des connaissances avec des amis venant de différents pays francophones. »

 

Anne Michelle EKEDI

Volontaire de l’OIF

[1] Source Direction de l’Éducation et de la Jeunesse (DEJ) de l’OIF en charge du programme de VIF

image_pdfTélécharger au format PDF
Publié dans OIF