>

4 ème Ecole d’été de la francophonie

La Ficemea a participé à la 4 ème Ecole d’été de la [Francophonie->http://www.francophonie.org] qui a eu lieu à Nouakchott en Mauritanie du 19 au 26 juillet 2011.

Cette Ecole initiée par l’[Organisation Internationale de la Francophonie->http://www.francophonie.org] OIF était organisée en partenariat avec le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports de la République islamique de Mauritanie et en collaboration avec la CONFEJES.

Elle avait pour thème : « Jeunesse, migrations internationales et développement dans l’espace francophone ». Elle a rassemblé 130 jeunes originaires de 47 pays membres de l’organisation internationale de la francophonie.

Pendant 6 jours, les jeunes ont pu échanger entre eux et partager avec différents experts leur désir de contribuer à la construction d’un monde meilleur

4 thématiques on été abordées :

  Droits fondamentaux des travailleurs migrants,

  Coopération au développement des TIC,

  Impact des migrations sur l’environnement,

  Création et gestion de micro entreprise.

La cérémonie de clôture a eu lieu le 24 juillet au Palais des Congrès de Nouakchott.

L’un des moments forts de la clôture de cette École d’été a été la lecture des recommandations faites par les jeunes, d’abord pour eux mêmes et les autres jeunes, ensuite aux États et gouvernements et enfin à la Francophonie.

les discours de cloture de cette école d’été ont été prononcés par M. Mahaman-Lawan SERIBA, Directeur de la Jeunesse de l’OIF, Dr El Khalil Ould El Mehdi Ould Jiyed, Secrétaire général du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports de Mauritanie et M. Youssouf FALL, Secrétaire général de la CONFEJES.

Dans son discours, le Directeur de la Jeunesse de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), M. Mahaman-Lawan SERIBA, a remercié les participants, pour leur sérieux durant toute durée de la formation et pour la qualité de leurs recommandations : « Vos recommandations seront fidèlement reprises pour une meilleure prise en compte de vos attentes et aspirations dans nos programmes et surtout dans la stratégie jeunesse de l’OIF en cours d’élaboration. »

Il les a aussi invité à nourrir les liens qu’ils avaient créés au cours de cette école, notamment en animant les réseaux thématiques jeunesse dont le site "Portail jeunesse de la Francophonie".

Il a également rendu hommage aux experts qui ont su partager leur savoir-faire avec les jeunes dans les ateliers.

Enfin, il a remercié le Secrétaire général de la CONFEJES et son équipe, les agents de l’OIF et le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports de Mauritanie, acteurs majeurs de l’organisation de cette école.

Le Secrétaire général du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports à clôturé la cérémonie en remettant symboliquement une attestation de participation à cette école à une participante.

Les conclusions de cette [4eme école d’été->http://www.francophonie.org/4e-Ecole-d-ete-de-la-Francophonie,36386.html]] sont consultables sur le site de la francophonie et de son portail.


a rapprocher du rapport du stage de formation sur la gouvernance de 2008 http://lesarchivesduforumdedelphes.unblog.fr/files/2009/10/rapportnouakchottcycle3finalmamasow.pdf



Maj :18/01/2012
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve