>

Guide méthodologique : Accueillir la diversité dans les milieux d’accueil de l’enfance (0 à 6 ans)

L’EADAP (Société pour l’Epanouissement et les activités créatives des enfants) avec le soutien de la Bernard van Leer Foundation publie un guide méthodologique : «  Accueillir la diversité dans les milieux d’accueil de l’enfance (0 à 6 ans), supplément à la revue « Grandir à Bruxelles » et le « Furêt  ».

Ce guide s’adresse aux professionnels de l’enfance (éducateurs, animateurs, coordinateurs, formateurs, responsables d’établissement …) pour les soutenir dans leurs démarches d’évaluation et de qualité de l’accueil. Il s’inscrit dans le cadre du projet ERATO, et repose sur le postulat que le respect de la diversité et l’inclusion sociale constituent des points essentiels pour un accueil de qualité qui doit favoriser le développement des potentialités de tous les jeune enfants et par là même agir contre la marginalisation précoce et/ou les échecs futurs.

Le projet regroupait cinq équipes de formateurs-chercheurs provenant de :

- Belgique – Office de la Naissance et de l’Enfance.

- Croatie – Faculté de philosophie de l’Université de Split,

- France- Institut Européen pour le Développement des Potentialités de tous les enfants,

- Grèce – EADAP Société pour le Développement et les activités créatives des enfants,

- Italie – Institut de Sciences et Technologie Cognitives du Conseil National des recherches

et s’est déroulé pendant trois ans (2007-2009) et a été coordonné par l’EADAP (Grèce).

Les formateurs-chercheurs se sont engagées dans des démarches de recherches-actions et d’accompagnement des pratiques éducatives. Ils ont procédé à l’analyse de matériaux recueillis au cours de recherches actions menées dans des contextes éducatifs et socioculturels diversifiés.

L’élaboration du guide a été conçu pour en faire un outil d’analyse multidimensionnelle des pratiques prenant en compte la diversité des situations éducatives. Le guide propose des démarches outillées d’analyse et d’évaluation de l’expérience de vie des enfants et des familles, ainsi que des conditions à mettre en œuvre dans les structures éducatives soucieuses de la qualité de leur accueil.

Il vise à promouvoir la réflexion et la réflexivité des personnels des services éducatifs, et se veut souple et adaptable à des contextes et des équipes éducatives diversifiées.

Il est traduit en cinq langues (anglais, croate, français, grec et italien).

Ce travail est aussi à rapprocher du plaidoyer pour la petite enfance proposé par les associations impliquées dans le projet développé par Solidarité laïque et relayé par la Ficemea ou du "Module de « Formation minimum » : Démultiplier la qualité et la quantité de structures d’accueil pour les enfants de 3 à 6 ans" proposé par la Ficemea




Maj :05/03/2012
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve