>

Festival International de Films de Femmes Créteil 30/03 - 8/04 2012

Créé en 1979, le Festival International de Films de Femmes de Créteil accueille des réalisatrices du monde entier, avec près de 150 films qui défendent avec talent le regard des femmes sur leur société.

Lieu témoin de débats historiques, le festival reste attentif aux engagements artistiques, politiques et sociaux des femmes dans le monde, à travers leur cinéma.

Fidèle à ses engagements pour lutter contre toutes formes de discrimination, de race, de sexe, de culture, de classe sociale, il assume son double héritage envers le féminisme et l’action culturelle, en plaçant l’interrogation sur l’image et les modes de représentations au centre de ses réflexions. Plus de 30 ans d’exploration du cinéma féminin

Le Festival International de Films de Femmes organise depuis 32 ans, à la Maison des Arts de Créteil où il réside, un grand festival annuel, unique au monde, pour faire découvrir les réalisatrices de tous les pays. Lieu privilégié d’exposition du cinéma des réalisatrices du monde entier, il est devenu avec le temps la seule manifestation professionnelle internationale d’envergure sur un cinéma d’auteur longtemps discriminé et encore mal diffusé.

Vitrine unique au monde, le Festival reste attentif à la qualité du regard des femmes sur les sociétés, leur rend hommage, valorise leurs différentes cultures, célèbre les actrices, les scénaristes, les monteuses, les chefs opératrices et toutes les travailleuses du film.

Les femmes ont eu à lutter contre leur propre censure pour accéder à de telles professions. Elles ont dû doublement travailler pour convaincre et obtenir les moyens de faire leurs films.

Ce Festival International de Films de Femmes réunit chaque année plus de 130 réalisatrices et 20 000 spectatrices/teurs. Les réalisatrices explorent en priorité l’étendue des qualités humaines des personnages féminins et masculins, interrogent le genre avec des portraits de femmes complexes, riches, multiples, susceptibles de correspondre aux besoins d’identification selon un éventail de possibilités libératrices.

Lieu de mémoire, de culture et de solidarité

Depuis huit ans, le festival développe un Centre de Ressources Iris, qui classe et informatise les archives de cette manifestation. Toute l’année, il est possible de consulter plus de 6000 films et de nombreux documents sur l’histoire du cinéma et des femmes (un catalogue thématique existe à la consultation).

Depuis 1995, le Festival propose dans les quartiers des ateliers vidéo en direction des femmes. Une production de vidéo "une minute" est née au fil des ans sur des thèmes variés : Le Déplacement, Les Joies, Le Temps… Une pièce de théâtre a été montée à partir de certains ateliers sur le thème Moi c’est Juliette, Roméo parti…

Lieu d’éducation du regard et d’apprentissage des métiers

Le festival s’intéresse au jeune public et anime les opérations Graine de Cinéphage, Lycée et Collège au cinéma qui proposent aux lycéens et aux collégiens une série d’ateliers sur les métiers du cinéma avant le festival dans les classes, et pendant la manifestation dans les locaux du festival, une visite guidée à travers nos programmes et un jury inter-collèges (ou lycées).

Lieu de rencontres professionnelles, de réflexion, d’élaboration et de production de projets. Le Festival est un laboratoire d’idées. Nombreux sont les thèmes passés au « microscope » du Festival : la violence, la prostitution, l’éducation, l’histoire des femmes, le féminisme, le sexisme, le racisme, l’exil, le sexe, l’art… À chaque fois, les réalisatrices discutent avec des personnalités de la recherche, des sciences sociales, humaines, des journalistes, etc. Le public est là aussi pour répondre, interroger, passer à la machine le sens commun comme les normes établies et mettre en place de nouveaux modes d’investigations.

Le Festival a une « attitude témoignante ». Par lui, ont été véhiculées de nombreuses idées, de nombreux courants de pensée. Laboratoire d’idées, le Festival permet de rencontrer et d’échanger. Philippe Barron a pu réaliser son documentaire « Neuf récits d’avortements clandestins », sur l’avortement clandestin dans les années 70. Grâce au Festival, il a pris des contacts, et a rencontré des femmes qui ont accepté de témoigner sur leur propre histoire.

Pour ces vingt-ans, le Festival s’est offert le luxe de réaliser un livre sur le cinéma des femmes, ses balbutiements, son évolution, son histoire, en croisant le regard de chercheuses, d’historiennes et de cinéastes.

Aujourd’hui, le Festival met tout en œuvre pour réaliser un dictionnaire qui reprendra toutes les informations issues de ces archives. Des fiches de réalisatrices et des cartographies de production.




Maj :28/03/2012
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve