>

Le projet LUDEA : Libre université de pédagogie active

Ce projet novateur porté par la fédération des Céméa Italien offre un parcours individualisé de formation en fonction des objectifs et des besoins de chaque stagiaire validée par un diplôme d’expert en méthodologie et technique de l’éducation active.

Cette formation de deux ans est reconnue par les organismes d’Etat comme une attestation de formation permanente. L’originalité de cette formation tient au fait qu’elle articule à la fois des dimensions pédagogiques et universitaires.

Afin de conjuguer les différents angles de ce projet trois comités se sont constitués : 1. un comité scientifique composé d’universitaires et de formateurs valide la démarche de formation. Ainsi, les formateurs Céméa de toute l’Italie proposent une diversité de compétences, d’expériences associées à un cadre universitaire

2. un comité d’organisation qui met en place de façon pratique les différentes dimensions de la formation.

3. un comité de guides constitué de formateurs ayant un rôle d’accompagnement et de tutorat auprès des stagiaires.

Cet accompagnement progressif au plus près des stagiaires est proposé sur deux temps : Le premier est une formation de 200h composée d’un stage et de week-end résidentiels associés à l’écriture d’un dossier final d’évaluation. Les stagiaires peuvent travailler autour de différentes thématiques :
- l’éducation active à l’école, dans le secteur de la petite enfance, du handicap
- le développement de compétence autour d’une activité : construction de marionnettes
- la conduite de groupe ou encore la méthodologie de projet.

De plus, les stagiaires peuvent bénéficier des espaces d’expériences pratiques offerts par les activités des Cemea Italiens dans les ludothèques, les foyers de jeunes enfants ou encore les centres de vacances.

Le deuxième prévu pour 2013/2014 propose une participation à une activité internationale.

Afin que cette formation soit ouverte au plus large public une bourse d’études est proposée aux personnes ne pouvant payer la formation. Cette formation est ouverte à tous : éducateur formé ou en formation, étudiants en sciences de l’éducation et toute personne intéressée par les méthodes de pédagogie active.

Les Céméa Italiens à travers ce projet articulent les dimensions régionales, nationales et internationales. Il permettra, à terme, de constituer un réseau de partenaires internationaux et d’ouvrir le champ universitaire à la société civile.

Pour toutes informations veuillez contacter : Stefano vitale : s.vitale@cemeato.com ou contacter le florence au secrétariat général de la fédération italienne.




Maj :26/11/2013
Auteur : ficemea