>

La sortie officielle
Les actes du séminaire

Les actes du séminaire international de la FICEMEA qui s’est tenu du 1er au 7 novembre 2014 sortiront le 15 février. Un manifeste les complétera afin d’affirmer publiquement nos positionnements sur la question de la marchandisation de l’éducation.

Ces supports reprennent les éléments de réflexion, d’analyse débattus entre les membres de la FICEMEA afin d’élaborer des positionnements communs, force de notre organisation.

Avec pour titre « les Mécanismes et conséquences de la marchandisation de l’éducation. Rôles et responsabilités des Etats et des sociétés civiles », le séminaire a été une occasion pour les associations membres de la FICEMEA d’échanger des points de vue, mais aussi et surtout de prendre position sur l’urgence de remettre au centre des préoccupations des Etats l’impérieuse nécessité de lutter contre la marchandisation de l’éducation ; également d’interpeller les pouvoirs publics des différents pays sur les risques que comporte le désengagement vis-à-vis d’un secteur aussi sensible que stratégique qui est le droit à l’éducation.

Le séminaire engage ainsi une campagne au niveau local et international pour sensibiliser les pouvoirs publics comme les opinions publiques à la nécessité de remettre au centre des débats la question de l’éducation et la place de choix qu’elle devra occuper dans l’engagement des Etats. Lors du séminaire, il a été recommandé d’entreprendre des actions sous diverses formes et à différentes échelles. Nous réaffirmons que l’éducation n’est pas une marchandise et ne doit donc pas être soumise aux lois du marché.

Consulter les acter en PDF ci-dessous




(poids : 6615558 - Format : PDF)


Maj :17/02/2015
Auteur : ficemea