>

« 20 albums de jeunesse pour une éducation non sexiste »

Une boîte à outils « 20 albums de jeunesse pour une éducation non sexiste » a été réalisée dans le cadre d’une formation-action soutenue par le Conseil Régional d’Ile-de-France, la Ville de Paris et la Délégation régionale aux droits des femmes d’Ile-de-France par l’association "Adéquations". Cette boîte à outils propose également un guide pratique pour accompagner la lecture des albums.

Ce projet pilote a impliqué quatre-vingt-onze professionnel-les de l’éducation entre 2011 et 2012 : professionnel-les de la petite enfance, bibliothécaires, attaché-es de prévention, conseiller-es pédagogiques, animateur-trices et professionnel-les de l’égalité.

Les albums de jeunesse entrent très tôt dans l’univers des enfants - au sein de la famille, à la crèche, puis à l’école où ils font partie intégrante de leur parcours scolaire. Cette littérature de jeunesse propose le pire et le meilleur. Elle comporte une foule d’albums empreints de stéréotypes sexistes qui constituent de précieux supports pour exercer l’esprit critique des professionnel-les de l’éducation, mais aussi de livres qui offrent aux enfants des modèles identificatoires favorisant la liberté de l’être et l’égalité entre les sexes.

Dans la perspective d’une prévention des discriminations sexistes, cette boîte à outils permettra de multiplier les angles d’approche et d’insister particulièrement sur :

- La construction des identités sexuées et la pression sociale qui s’exerce tant sur les petites filles que sur les petits garçons.

- La revalorisation de l’image des femmes et des fillettes pour renforcer l’estime de soi de ces dernières et élargir leur horizon, notamment professionnel.

- L’expression des sentiments et des émotions pour en favoriser l’accès aux garçons.

- La promotion de l’amitié entre les filles et les garçons.

- La promotion du partage des tâches entre adultes au sein de la famille.

Certains albums permettent également d’aborder d’autres questions plus spécifiques comme celles du mariage forcé ou du lien entre préservation de l’environnement et droits des femmes.

Le Guide pratique de la boîte à outils contient :

-  6 fiches « du bilan aux enjeux » qui permettent de faire le lien entre les stéréotypes sexistes de la littérature de jeunesse et leur impact sur le développement de la personnalité des enfants ainsi que sur la production des inégalités entre les femmes et les hommes et des violences sexistes. Y sont traités des thèmes comme ;

-le fait que les filles et les garçons sont présentés comme deux espèces différentes,

- l’infériorisation des petites filles sur le plan des capacités physiques ,

- le déni de la sensibilité des petits garçons,

- des modèles familiaux très conservateurs

- et l’absence de modèles identificatoires féminins forts.

- 20 fiches d’activités qui proposent des animations diversifiées : débat, discussion, dessin, couture, cuisine, jeux divers, création d’un catalogue de jouets, spectacle de marionnettes, photographie, film d’animation, roman feuilleton, animation musicale, interview, quiz, recherche documentaire, échanges avec les auteur-es, sortie, rencontre avec les parents etc.

La boîte à outils contient également une affichette qui rend compte de la réaction de six auteur-es de littérature de jeunesse à la question : « Vous y croyez, vous, aux livres pour filles et aux livres pour garçons ? ». Cette affichette a pour vocation de porter le débat auprès des adultes en complément du travail mené avec les enfants.

Téléchargement du texte complet du Guide pratique de la Boîte à outils 20 Albums de jeunesse pour une éducation non sexiste (pdf, 120 pages, 1,7 mo) :

A compléter par :

- le projet " A quoi joues tu ?"




Maj :03/01/2013
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve