>

Putains de guerre : droits de l’homme ou droit des hommes
Enquête étonnante sur l’esclavage sexuel qui accompagne les armées, même les armées de paix et qui interpelle les droits de l’homme et le libéralisme.

Putains de guerre est undocumentaire réalisé par Stéphane Benhamou diffusé sur France 3 à 22h15 le 20 mars 2013.

Stéphane Benhamou propose une étonnante enquête sur les Bordels Militaire de Campagne (BMC) qui accompagnaient les armées coloniales françaises en Indochine puis en Algérie. Ces bordels militaires de campagne étaient de notoriété publique et depuis la fermeture des maisons closes en France en 1946, seule l’armée jouissait du privilège d’être un proxénète légal.

Avec la guerre du Vietnam, les BMC de l’armée française apparaissent comme du bricolage comparés aux infrastructures mises en place en Thaïlande, aux Philippines, en Malaisie par les armées américaines. Nous sommes passés de l’artisanat à l’industrie pour redonner le moral à des centaines de milliers de GI. La mise en place de cette industrie n’est peut être pas étrangère au tourisme sexuel qui s’est développé par la suite dans cette zone.

Mais la prostitution continue de suivre les armées, comme elle l’a fait depuis la plus haute Antiquité. Discrète en Irak et en Afghanistan, elle est devenue sordide en Europe centrale, en République démocratique du Congo, au Liberia, ou en Haïti avec des femmes vendues aux enchères, des enfants réduits à l’esclavage sexuel, des maisons de passe honteuses, des filles droguées et martyrisées... Cette prostitution tarifée débouche donc sur un véritable esclavage avec vente de personnes humaines pour une utilisation sexuelle.

Pire des enquêteurs de la Force internationale de l’ONU ont été impliqués dans un trafic de femmes en Bosnie et des policiers des Nations unies ont même racketté des proxénètes. Aucune de ces brebis galeuses n’a été sanctionnée. Otan et ONU ont couvert ces exactions pour sauvegarder la possibilité de continuer de bénéficier de la contribution de certains pays dont les soldats ont été mis en cause dans des affaires de prostitution.

Ce reportage est un outil pédagogique pour un travail sur les droits de l’homme et sur les conséquences d’une certaine forme de libéralisme qui a conduit à faire du corps des femmes une marchandise vendue comme n’importe quel produit.

A compléter avec le blog de médiapart




Maj :21/02/2013
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve