>

Togo : les jolies colonies de vacances
Les colonies de vacances sont un des éléments des politiques jeunesse de nombreux pays africains. 450 scolaires sélectionnés pour avoir réussi leur BEPC ont participé à une colonie de vacances.

Les 450 meilleurs élèves qui ont réussi à l’examen du BEPC ont gagné un séjour en colonie de vacances à Kpalimé.

Cette initiative est lancée chaque année par le Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.

Le ministère cherche à promouvoir la culture de l’excellence et à favoriser l’intégration sociale, mais la Ministre, Victoire Dogbé-Tomégah, leur a aussi dit : ‘Vous méritez de belles vacances", alors qu’ils étaient rassemblés sur l’esplanade du Palais des congrès de Lomé.

Pour cette édition 2013, les collégiens vont s’amuser et se former à l’éducation civique. Ils auront, notamment, l’occasion de participer à une simulation d’élection afin qu’ils prennent conscience de l’importance de la démocratie et du débat public.

Dossier à compléter avec  :

- GROS PLAN SUR LES COLONIES DE VACANCES AFRICAINES JPA N° 447

- COTE D’IVOIRE : BILAN DES COLONIES DE VACANCES DE L’ANNÉE 2012-

- Sénégal : perspectives pour les colonies de vacances 2012

- GABON : BILAN DES COLONIES DE VACANCES DE L’ANNÉE 2012

- CONGO : PLUS DE 300 JEUNES EN COLONIE DE VACANCES À DJAMBALA

- Madagascar : Bilan des colonies de vacances de l’année 2012

-  Les pays africains francophones et leurs colonies de vacances

Commentaire de l’Agence Savoir News

Quelque 449 meilleurs élèves à l’examen du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) ont entamé ce mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) dans la préfecture de Kloto, des colonies de vacances pour dix jours, constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Ces colonies de vacances s’inscrivent dans le cadre du projet "Vacances utiles citoyennes", initié depuis 2010 par le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

Ce rendez-vous du donner et du recevoir, vise à promouvoir la culture de l’excellence tout en favorisant l’intégration sociale et l’éducation à la citoyenneté des jeunes.

Il s’agit en somme par ce programme d’offrir des vacances saines à ces meilleurs jeunes élèves et de célébrer la culture de l’excellence tout en favorisant le brassage culturel.

Les activités de ces colonies de vacances se déroulent dans l’enceinte du collège protestant où s’est rendu un journaliste de l’Agence Savoir News.

"Vous avez quitté vos parents pour arriver ici. Il faudrait que nous prenions toutes les dispositions afin que vous puissiez repartir sains et saufs dans vos familles respectives", a déclaré Kossi Mensah Anato, conseiller de jeunesse chargé de la réglementation des associations et mouvements de jeunesse à la direction de la jeunesse.

"Nous allons vous apprendre de nouvelles manières, de nouveaux comportements. Nous sommes en colonies, tout le monde est poli et le comportement est très important. D’abord le respect de soi et le respect de l’autre. Vous devez un profond respect à tous ceux qui vous rencontrerez sur ce site. Ce n’est pas seulement les tontons et les tatas que vous allez respecter, mais vous devez également vous respecter ", a conseillé Kossi Mensah Anato.

Première activité de la journée : le "dérouillement". C’est un mot technique choisi par la direction nationale de la jeunesse en lieu et place du mot "sport". Très tôt, ce matin, ces élèves appelés - estivants et estivantes- accompagnés de leurs "Tatas et Tontons" (encadreurs), ont pratiqué du footing et de la gymnastique au sol pour dissiper la fatigue et le stress encaissés au cours du voyage, histoire de réchauffer les muscles pour affronter les différentes activités au menu du jour. Après le sport, ils sont allés à table pour le petit déjeuner, après avoir pris une bonne douche froide. Au menu : bouillie à base du "quaker oats" (flocons d’avoine) et du pain beurré.

Le moment le plus passionnant de la journée fut celui de la prise de contact des encadreurs avec les estivants. L’ambiance qui a régné au cours de cette rencontre était bon enfant. La parole a été donnée premièrement aux tatas. Ces dernières se sont présentées à l’assistance, chacune avec sa particularité (présentation suivie de chants de ralliement, slogan, devise…). Les tontons se sont aussi prêtés au même exercice. Les élèves ont beaucoup apprécié ces instants riches en couleur et en beauté, car ils ont appris des jeux de mots. Ils ont échangé un peu avec leurs encadreurs dans une parfaite convivialité et une harmonie.

"Pour ce début, nous sommes déjà satisfaits, car aucun problème n’est à signaler du côté des élèves. C’est déjà un bon signe pour le déroulement de ces colonies de vacances", a souligné Kossi Mensah Anato.

Après la prise de contact, les différents groupes d’activités ont été formés, activité suivie du contrôle de la liste des effets des estivants. A 12h 30, un coup de sifflet retentit : c’est l’heure du déjeuner. Après avoir perdu quelques kilocalories au cours de la matinée, les élèves ont rechargé "leur batterie" et mis du carburant dans le moteur" en dégustant un plat délicieux de riz blanc accompagné d’une sauce de poisson frais (avec ananas comme dessert).

A 13h30, un autre coup de sifflet  : c’est l’heure de la sieste. "Je ne veux voir personne ni au dehors ni dans les couloirs. Je ne veux voir aucun tonton avec une tata. Tout le monde dans les dortoirs pour faire dodo", lance Tata Ginnette Zohou, responsable des animatrices du jour .

Après la sieste, ces élèves sont allés à la découverte de la ville de Kpalimé, accompagnés de leurs encadreurs. Ils ont sillonné les artères de la ville. Itinéraire : Centre Hospitalier Préfectoral, à la cathédrale St esprit, ancien immeuble de l’hôtel Concordia en face de ’’gbossimé’’, la rue devant l’hôtel de ville et devant l’immeuble de la préfecture. Ils ont ensuite contourné le grand marché pour prendre devant la grande station routière, l’agence de Moov. Puis faire un croquet au bord de la piscine de l’hôtel cristal avant de revenir dans leur base peu avant 18h.

Après le diner, ces élèves ont assisté à une veillée de chant au cours de laquelle ils ont appris à chanter, à faire de la chorégraphie et à chanter en cœur. Ils ont présenté des sketches, des poèmes et des contes.

La journée de mercredi sera consacré spécialement à des causeries éducatives qui porteront sur ’’La drogue et le VIH’’ (dans la matinée) et sur ’’l’éducation à la citoyenneté’’ (l’après midi).

Le jeudi, les vacanciers feront des excursions. Ils visiteront des sites touristiques de la ville : Château Vial, Cascade de Kpimé, Centre Météo, centre artisanal.

Rappelons que l’année dernière, quelque 337 meilleurs élèves au BEPC ont pris part à ces colonies de vacances à Kpalimé. FIN

De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE




Maj :03/09/2013
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve