>

Promotion et diffusion de la langue française

Dans le cadre du 2e congrès européen de la la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) une convention de partenariat a été signée à Prague par Xavier Darcos, Président de l’Institut français, et Jean-Pierre Cuq, Président de la Fédération internationale des professeurs de français.

L’Institut français et la FIPF, qui ont tous les deux pour objectif la promotion et la diffusion de la langue française, ainsi que le renforcement de la qualité des enseignements, ont défini trois principaux domaines de collaboration :
- la formation et la langue française
- le livre et les échanges intellectuels
- la diffusion de contenus numériques.

Leur convention de partenariat prévoit notamment une coopération en vue :
- du perfectionnement linguistique des enseignants,
- le développement d’outils pédagogiques
- un rapprochement entre le réseau associatif de la FIPF et le réseau des Instituts français et des Alliances françaises dans le monde.


La FIPF fédère 186 associations d’enseignants de français, réparties dans 140 pays et compte, à ce titre, quelque 80 000 membres.

L’Institut français, opérateur du Ministère français des Affaires étrangères et européennes pour l’action culturelle extérieure de la France fait de la diffusion du français l’une de ses priorités. Il met en œuvre une politique de promotion et d’image, apporte son expertise en faveur de la formation des enseignants et de la modernisation des pratiques pédagogiques, et soutient les initiatives du réseau culturel français de l’étranger. Son réseau est composé de 150 Instituts français et de 450 Alliances françaises implantés dans le monde.



Maj :14/09/2011
Auteur : ficemea