>

Séminaire sur le thème : INTERNET, ESPACE SOCIAL POUR LES JEUNES : QUELLE EDUCATION AU RESPECT ? 9/06/2013 Strasbourg
Dans le cadre du 2ème Festival de la Jeunesse et des droits de l’Homme, l’ASSOCIATION « REGARDS D’ENFANTS » a organisé un Séminaire sur le thème :INTERNET, ESPACE SOCIAL POUR LES JEUNES : QUELLE EDUCATION AU RESPECT ?

Cadre général

Pour l’ensemble des jeunes, Internet et les réseaux sociaux sont plus qu’un simple « média » : c’est un espace de rencontre, de travail, d’action et de culture – il s’agit d’un véritable centre de vie.

Ainsi, tous les types de comportements sociaux et de relations y sont présents :

- des mobilisations de masse concernant une cause déterminée, aux relations les plus personnelles,

- de l’accès à tous les trésors des cultures humaines aux idées les plus neuves,

- de la solidarité par-delà les frontières au harcèlement, à la stigmatisation et au discours de haine, voire à l’appel au crime.

De ce fait une nécessité et une urgence se font jour : contribuer à rendre l’espace Internet une zone responsable. Les droits de l’Homme et le respect de la dignité des individus et des enfants doivent s’appliquer et être mis en œuvre tout autant dans l’univers virtuel « on line » que dans l’univers réel « off line ».

Pour atteindre ce but, un travail réglementaire se poursuit, depuis plusieurs années déjà, dans le cadre de l’EuroDIG et du Forum Mondial pour la gouvernance de l’Internet, réunissant l’ensemble des acteurs du secteur, notamment le Conseil de l’Europe.

Cependant, les événements les plus récents de l’actualité (affaires Twitter #unbonjuif, #simafillerameneunnoir, pages dédiées à la mémoire de certains terroristes et assassins, tombée prochaine de Mein Kampf dans le domaine public, sites Internet de jeunesses « identitaires » ou faisant l’apologie du nazisme…) ont démontré un déferlement sans précédent de haine et de discriminations en ligne touchant la jeunesse, tout particulièrement sur les réseaux sociaux dont les jeunes sont friands tels que Twitter ou Facebook.

Il apparaît alors crucial que les internautes soient rapidement sensibilisés à la nécessaire application des droits de l’Homme sur ces plateformes, et apprennent à s’y comporter, personnellement et collectivement, de façon responsable et citoyenne, respectueuse et solidaire.

Le Séminaire a examiné comment l’éducation et l’autorégulation pouvaient contribuer à cet objectif, en premier lieu auprès des jeunes, pour qu’ils puissent trouver sur Internet un espace social où ils pourront se sentir en sécurité, respectés et respectueux les uns des autres.

Le Séminaire a également permis de prendre connaissance des objectifs poursuivis par la proposition de résolution/charte de l’Initiative de Prévention de la Haine de même que par le Mouvement contre le discours de haine, actuellement mené par le Secteur de la Jeunesse du Conseil de l’Europe, qui mobilise de nombreuses associations de jeunesse européennes.




Maj :04/08/2013
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve