>

Séminaire international
Mécanismes et conséquences de la marchandisation de l’éducation. Rôles et responsabilités respectifs des états et des sociétés civiles

Suite aux décisions du dernier Conseil d’administration de la FICEMEA, un séminaire international se réunira à Namur, en Belgique, du 3 au 7 novembre 2014 avec pour thématique :

« Mécanismes et conséquences de la marchandisation de l’éducation. Rôles et responsabilités respectifs des états et des sociétés civiles »

L’objectif est d’interroger et de proposer des alternatives à ce phénomène qui traverse les continents, les pays, afin de renforcer notre conception citoyenne et politique de l’éducation. Ensemble, nous souhaitons imaginer, inventer des alternatives, penser et interroger les mécanismes de régulation mis en œuvre ou non par les Etats.

Il faut noter qu’un travail de réflexion sur cette thématique est mené par l’Organisation Internationale de la Francophonie au niveau des Etats. Ainsi, notre action, à travers ce séminaire, est de faire émerger en parallèle cette question au niveau de la société civile.

Cette réflexion ne peut se faire sans vous, sans vos réalités de terrain qui sont le pivot de notre réflexion car la fédération n’existe qu’à travers vous. Ainsi, un travail de témoignages, de réflexion autour de cette thématique vous est proposé, dans vos structures, en amont du séminaire international. De plus, des séminaires régionaux seront organisés pour contribuer à une réflexion et un partage d’expériences dans votre zone géographique.

Vos engagements, vos réflexions sont notre force et rendent compte de nos capacités de résistance de par le monde. Voici les quatre sous-thématiques du séminaire vues sous l’angle de la marchandisation :

- l’enseignement obligatoire et non obligatoire,
- l’éducation durant les temps libres, les loisirs éducatifs, les rôles de la mobilité éducative,
- l’éducation culturelle,
- l’éducation par et aux médias.

Des textes invitant à la réflexion autour de ces quatre sous-thématiques vous seront proposés d’ici peu.

Vous pouvez retrouver, prochainement, sur le site, le compte rendu de la première réunion du comité de pilotage. Cette première rencontre a permis de définir des éléments de cadrage autour de la construction participative de ce séminaire.

Lors de ce séminaire nous célèbrerons les 60 ans de la FICEMEA.




Maj :17/01/2014
Auteur : ficemea