>

Education aux Droits de l’Homme. CIFEDHOP (Suisse)
Le CIFEDHOP, qui a suivi de près l’élaboration de la Déclaration des Nations Unies ainsi que les différentes sessions de l’Examen périodique universel du Conseil des droits de l’homme, a décidé de consacrer une de ses publication à l’Education aux Droits de l’Homme.

Le CIFEDHOP, organisme qui a suivi de près l’élaboration de la Déclaration des Nations Unies ainsi que les différentes sessions de l’Examen périodique universel du Conseil des droits de l’homme, a décidé de consacrer une de ses publication à l’Education aux Droits de l’Homme.

Chaque année, le CIFEDHOP organise, en deux ou trois langues, des sessions de formation d’enseignants à l’éducation aux droits de l’homme.

En collaboration avec des Universités d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud, le CIFEDHOP a développé des méthodes pédagogiques et des instruments d’enseignement du droit à des non-juristes.

Parallèlement, le CIFEDHOP - qui a acquis une expertise reconnue pour rendre les droits de l’homme accessibles à tous - édite des publications en trois langues.

Enfin, bénéficiant d’une expertise reconnue depuis plus de 28 ans, le CIFEDHOP a joué un rôle important au sein du Comité consultatif chargé de l’élaboration de la Déclaration des Nations Unies sur la formation et l’éducation aux droits de l’homme, proposée par la Suisse et qui a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2011.

Cette brochure offre une synthèse sur l’EDH sous la forme de questions/réponses. Elle reprend pour partie les résultats de ses études et publications de ces dernières années en vue d’apporter des réponses aux questions les plus fréquentes.

Cette publication est organisée autour de 15 questions/réponses classées selon un plan logique de progression :

- Un premier groupe (1 à 5) s’efforce de faire le point sur l’EDH à travers son histoire, son contenu, ses rapports avec l’éducation civique et son caractère obligatoire et une présentation du contenu de la Déclaration des Nations Unies.

- Un deuxième groupe (6 à 8) concerne plus particulièrement le droit : comment enseigner le droit, que sont les droits de l’homme et comment enseigner les procédures.

- Un troisième groupe (9 à 11) s’efforce de faire le point sur les institutions internationales qui interviennent en la matière, les moyens de contrôle dont elles disposent, et la pratique des Etats.

- Le dernier groupe (12 à 15) porte sur des questions qui reviennent de manière relativement fréquente : la religion, les droits et les devoirs, la liberté de l’éducation et enfin l’environnement.

Les développements consacrés à chaque question sont autonomes et l’ordre présenté n’est nullement un passage obligé. En fonction de ses centres d’intérêt, le lecteur peut aller directement à telle ou telle question ; les liens sont assurés, au bas de chacune d’elles, par un « Voir ». A propos de chaque question et chaque fois que possible ont été insérés, souvent sous forme d’encadrés, des extraits destinés à illustrer les développements : extraits de traités internationaux, d’arrêts rendus par des juridictions, de documents divers émanant d’institutions internationales (notamment les comités des droits de l’homme) ou d’oeuvres de spécialistes en matière de droits de l’homme.

Sommaire

1 - D’où vient l’éducation aux droits de l’homme (EDH) ?

2 - Qu’est ce que l’EDH ?

3 - Education civique, éducation à la citoyenneté et EDH

4 - L’EDH est-elle obligatoire ?

5 - La Déclaration des Nations Unies sur l’éducation et la formation aux droits de l’homme

6 - Enseigner le droit/Eduquer au droit

7 - Les droits de l’homme

8 - Eduquer aux procédures

9 - Quelles institutions internationales ?

10 - Quels moyens de contrôle ?

11 - La pratique des Etats

12 - EDH et religion

13 - Droits, devoirs et obligations

14 - EDH et liberté de l’éducation

15 - EDH et environnement


CIFEDHOP – 5, rue du Simplon, 1207 Genève Téléphone : 022 736 44 52 – Fax : 022 736 48 63 Courriel : cifedhop@mail-box.ch – Site internet : www.cifedhop



Maj :07/04/2013
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve