>

"Le rôle des ONG dans la lutte contre l’intolérance, le racisme et la xénophobie NGOs’ role in combating intolerance, racism and xenophobia

Mme Federica MOGHERINI REBESANI, (Italie, Groupe socialiste) rapporteure de la Commission sur l’égalité et la non-discrimination de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe vient de publier un rapport sur :

Le rôle des ONG dans la lutte contre l’intolérance, le racisme et la xénophobie

Christoph Spreng, Veysel Filiz et Gérard Greneron, représentants de la Conférence des OING ont apporté la contribution des ONG à sa rédaction .

Résumé

La multiplication d’actes violents motivés par l’intolérance, le racisme et la xénophobie en Europe et l’entrée de partis véhiculant des messages à caractères raciste et xénophobe dans les parlements nationaux sont des évolutions préoccupantes. La vigilance continue et la lutte contre l’intolérance, le racisme et la xénophobie sont plus que jamais des impératifs politiques.

Les organisations non-gouvernementales (ONG) sont les alliées naturelles des parlements dans l’exercice de leur fonction de surveillance, de prévention et de sensibilisation dans ce domaine. Pour lutter ensemble contre ce fléau, les Etats membres et observateurs, en particulier les parlements, sont invités à prendre des mesures concrètes pour soutenir et promouvoir l’action des ONG en vue d’améliorer les politiques et la législation dans le domaine du racisme et de la xénophobie et à veiller à ce que le point de vue des groupes minoritaires soit pris en compte dans leur élaboration, leur application et leur suivi.

De nombreuses associations dont la Ficemea ont construit des outils pour lutter contre le racisme , la xénophobie ou contre toute forme d discrimination.







Maj :05/01/2013
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve