>

La société civile : prestataires de services pour la DG Education et Culture ? Communiqué de presse EUCIS-LLL Bruxelles
La Plateforme européenne de la Société Civile pour l’Education tout au long de vie (EUCIS-LLL) qui rassemble 31 organisations européennes dans le domaine de l’éducation et de la formation publie un communiqué de presse pour dénoncer la nouvelle politique de la DGEAC en matière d’appel à projet. Les organisations membres d’EUCIS LLL représentent tous les secteurs de l’éducation et de la formation notamment des réseaux pour l’éducation secondaire et supérieure, la formation professionnelle, l’éducation des adultes et l’éducation populaire, des réseaux d’étudiants, de parents d’élèves, de chefs d’établissement, des professionnels des ressources humaines, des enseignants et des formateurs.

Le 22/03/2013 EUCIS-LLL organisation européenne dont la FICEMEA est membre a publié le communiqué de presse suivant :

" Aujourd’hui dans de nombreux programmes communautaires y compris le Programme d’Education et Formation tout au long de la Vie, les organisations européennes de la société civile peuvent être financées par des subventions européennes. Ces subventions de fonctionnement sont allouées selon une procédure hautement compétitive. Grâce à elles, les organisations européennes peuvent jouer leur rôle au sein de la vie démocratique de l’UE en organisant diverses actions visant à informer les citoyens de ce qu’il se passe à Bruxelles et véhiculer leurs opinions auprès des institutions européennes. Ce soutien financier pourrait disparaitre dans le futur programme pour les acteurs de l’éducation alors qu’il sera maintenu dans divers autres secteurs comme les affaires sociales, la citoyenneté, la santé, le développement durable ou la justice.

Lors de l’élaboration du future programme de financement 2014-2020 pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport appelé “Erasmus pour tous” (ou “YES Europe” par le Parlement Européen), la Direction Générale de l’Education et de la Culture a remplacé les subventions de fonctionnement par des subventions par projets. Au-delà de la menace que cela représente pour le travail quotidien des organisations européennes, ce type de financement les réduit à des fournisseurs de services en restreignant l’éventail de leurs activités à des objectifs européens très spécifiques et en les privant de leur indépendance politique. En effet, même si les deux modèles de financement viennent de l’UE, les subventions de fonctionnement permettent une plus grande flexibilité et liberté d’expression pour les organisations de la société civile. D’un autre côté, les bénéficiaires de ces subventions sont soumis, au sein d’une juste compétition, à des appels à propositions très sélectifs qui reflètent les principales stratégies européennes ainsi qu’à de strictes règles financières. Cette situation qui satisfaisait jusqu’à présent les deux parties pourrait disparaitre au détriment d’un véritable dialogue civil en matière d’éducation et de formation. De plus, une plateforme d’organisations européennes comme EUCIS-LLL devrait simplement être dissolue puisque sa mission première n’est pas la gestion de projets mais d’être un centre de ressources et une voix pour les acteurs de l’éducation et de la formation sur les politiques européennes.

Nous voudrions souligner le fait que la décision de supprimer les subventions de fonctionnement dans notre secteur d’activité n’est pas cohérente avec d’autres secteurs puisqu’elles ont été maintenus dans plusieurs propositions de programmes de financement 2014-2020 de la Commission, notamment L’Europe pour les citoyens, le Programme pour le Changement Social et l’Innovation Sociale, LIFE et le Programme Santé en faveur de la Croissance. La DG Environnement dans la proposition LIFE reconnait que les subventions de fonctionnement sont essentielles pour aider les ONGs à “contribuer efficacement à la politique de l’Union ainsi qu’à développer et renforcer leur capacité de devenir des partenaires plus efficaces ». La base légale proposée stipule que ces subventions seront allouées “de manière concurrentielle et transparente”, comme elles l’ont toujours été pour l’éducation et la formation. La DG Santé et Consommation cherche à les améliorer dans le future Programme Santé en faveur de la Croissance en réduisant les lourdeurs administratives et recommande de continuer à les utiliser puisque ces mécanismes de financement sont « mieux adaptés à ce type d’activité » (ndlr : financement des réseaux).

La position particulière de la DG EAC est encore plus surprenante considérant que les Règles d’Application du Règlement Financier de l’UE mentionnent spécifiquement les subventions de fonctionnement (article 121) pour financer « le fonctionnement d’un organisme poursuivant un but d’intérêt général de l’Union ou un objectif qui s’inscrit dans le cadre d’une politique de l’Union et la soutient ». Le choix de la DG EAC est par conséquent purement politique et difficilement justifiable et nous appelons à une mise en œuvre équitable du Règlement Financier dans tous les secteurs. Les organisations et plateformes de la société civile européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation contribuent chaque jour aux stratégies européennes et ont toujours entretenu une collaboration fructueuse avec la DG EAC. Cependant le principe de partenariat avec les acteurs valorisé dans sa dernière communication sur « Repenser l’Education » ne peut être concrétisé que si la Commission a des partenaires à qui s’adresser. Le Parlement Européen et le Comité Economique et Social Européen soutiennent la réintroduction des subventions de fonctionnement dans le nouveau programme Erasmus pour tous/YES Europe. Nous appelons par conséquent le Conseil à adopter cette position dans les négociations actuelles (trilogue) et la Commission à fournir des éléments dans cette direction dans le futur guide des usagers du programme."

Pour plus d’informations sur les actions entreprises par EUCIS-LLL relatives au futur programme Erasmus pour tous/YES Europe.

Contact : Audrey FRITH, Directrice d’EUCIS-LLL, +32 2 738 07 68, audrey.frith@eucis-lll.eu




Maj :19/04/2013
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve