>

Les colos, c’est bon pour grandir !
Le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, la confédération La Jeunesse en Plein Air (La JPA) et neuf* organisateurs de séjours, d’accueils de loisirs et de scoutisme et/ou de formation (la Ligue de l’enseignement, les Francas, les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (Ceméa), les Éclaireuses et Éclaireurs de France (EEDF), la Fédération des œuvres éducatives et de vacances de l’éducation nationale (Foeven), les Pupilles de l’enseignement public (PEP), l’Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA), l’Institut de formation d’animation et de conseil (Ifac) et l’Union française des centres de vacances et de loisirs (UFCV) lancent la campagne nationale 2013 "Les colos, c’est bon pour grandir".

Tous les ans plusieurs centaines de milliers d’enfants partent en accueils collectifs de mineurs (ACM) avec hébergement, en centre de vacances, en colonies de vacances, en centres de loisirs, en centres aérés, ou en accueils de scoutisme.

Les enfants bénéficient en France, en moyenne, de 125 jours de vacances par an, majoritairement en été. Ces interruptions dans l’activité scolaire sont nécessaires à un bon rythme de vie et permettent une récupération physique et psychologique indispensable. Ces temps doivent pouvoir être mis à profit dans le cadre d’activités de détente et de loisirs, et pour partir en vacances collectives ou en famille.

La « colo » ou le « centre aéré » demeurent, dans le langage commun, synonymes de temps de plaisir, d’éducation à la vie collective, à la pratique d’activités diversifiées, afin de vivre ensemble des moments uniques de découverte et de prise d’autonomie.

La campagne nationale 2013 de communication s’adresse aux parents et aux jeunes au sujet des séjours de vacances, d’accueils de loisirs et de scoutisme et/ou de formation.

Les objectifs de cette campagne sont de :

- donner envie aux jeunes de partir en colonies de vacances ; faire connaître l’intérêt éducatif des vacances et des séjours collectifs de proximité ;

- accompagner les parents dans la recherche d’une proposition de séjour répondant aux envies de leurs enfants, y compris les enfants et jeunes en situation de handicap ;

- rappeler la qualité de l’encadrement ;

- aider les parents à trouver les financements nécessaires au départ. Mal connues des parents, ces aides se présentent sous diverses formes.

Informations sur le site du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative

Le ministère met à disposition un kit de communication sur les colos

Dossier à compléter avec :

- Suisse Blog colo

-  Europe Lancement de la plate forme CALIPSO

- Cote d’Yvoire : BILAN DES COLONIES DE VACANCES DE L’ANNÉE 2012-

- Sénégal : perspectives pour les colonies de vacances 2012

- Gabon : BILAN DES COLONIES DE VACANCES DE L’ANNÉE 2012

- Histoire des colonies de vacances (Françaises) de 1860 à nos jours

- Madagascar : Bilan des colonies de vacances de l’année 2012

- "MERCI PAPA, MERCI MAMAN - UNE HISTOIRE DES COLONIES DE VACANCES"

- Suisse Tessin Yvan Pau Lessi " Les 40 ans des Cemea du Tessin"

- film "Eté 36 : les premières vacances des français"

- "DE SI JOLIES COLONIES DE VACANCES"

- Jean-Marie Bataille "Éducation et colonies de vacances, un lien à questionner"




Maj :27/07/2013
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve