>

Initiative, participation des jeunes à la vie sociale et éducative : quelles modalités d’action, quelles formations ? Tchelyabinsk (Russie) 27/09 au 04/10/09

La Ficéméa et les Cemea de Picardie ont organisé un séminaire sur la socialisation des jeunes à Tchéliabinsk (Ville russe à la frontière de l’Oural et de la Sibérie) avec un public rassemblant des français, des bulgares des Italiens et des russes.

Ce projet a bénéficié d’un financement européen dans le cadre du programme " jeunesse en action " au titre de l’action 3.

Les grandes lignes du programme ont permis aux partenaires présents de se confronter à différentes situations locales et de prendre conscience que les champs de la jeunesse, de l’éducation non formelle n’étaient pas appréhendés de la même manière dans les différents pays européens.

La confrontation avec les expériences de terrain ont permis de faire émerger des idées nouvelles, en particulier, sur la place que joue l’école dans les activités de socialisation des jeunes dans les pays de l’Europe orientale. Elle a des relations très différentes avec les municipalités et la société civile que dans la plupart des pays de l’Europe occidentale.

Les structures d’engagement de la jeunesse dans les villes, en lien avec les associations, les entreprise reposent sur d’autres réalités et ont d’autres enjeux, qui ont fait émerger 4 questions :

1) Quel est le sens des enseignements, démarches pédagogiques et formes de coopération avec les parents, les associations et les municipalités ?

2) Quel est le sens des actions menées en faveur de la jeunesse ?

3) En quoi ces actions font évoluer la société ?

4) Faut il préparer les jeunes à s’adapter à la société qui les accueille ou faut il former des citoyens qui vont agir à la transformation de la société ?



présentation de la délégation russe
(poids : 52736 - Format : Word)

Mot d’introduction du SG de la Ficemea
(poids : 20480 - Format : Word)

Compte rendu du séminaire
(poids : 52736 - Format : Word)


Maj :26/10/2011
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve