>

4e édition de la Quinzaine de la non-violence et de la paix 21/09– 2/10 2012

La Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix, association qui a pour objectif de promouvoir l’éducation et la formation pour développer une culture de non-violence et de paix, lance la 4e édition de la Quinzaine de la non-violence et de la paix du 21 septembre au 2 octobre 2012.

Dans une société du spectaculaire où la violence est perpétuellement mise en avant, les valeurs et les pratiques telles que l’écoute, la coopération, la médiation, la régulation non-violente des conflits et la solidarité doivent être enseignées afin de montrer qu’une autre voie est possible. De plus, l’expérience montre que l’éducation à la non-violence et à la paix permet d’améliorer durablement le climat général des établissements scolaires et de réduire les phénomènes de micro-violence et de violences plus sévères.

Depuis 2009, cette Coordination anime la Quinzaine de la non-violence et de la paix qui couvre les journées internationales de la paix (21 septembre) et de la non-violence (2 octobre) en proposant chaque année une activité spécifique. La 1ère édition de cette Quinzaine avait invité chacun à interpeller son député sur la question de l’éducation à la non-violence et à la paix. En 2010, elle s’est adressée aux écoles primaires en proposant aux enseignants de réaliser avec leurs élèves des grues en papier en hommage à Sadako, petite fille japonaise décédée suite à une leucémie causée par les radiations atomiques et qui lutta contre la maladie en s’inspirant d’une légende japonaise selon laquelle « qui plie mille grues verra son vœu exaucé ». Plus de 1000 grues ont été envoyées au Mémorial de la Paix à Hiroshima au Japon. La Quinzaine 2011 s’adressait aux écoles primaires, centres de loisirs en proposant aux enseignants et animateurs pour réaliser avec les enfants des fleurs (en papier crépon, origami, dessin et peinture) afin de fleurir un marronnier virtuel dans le but de maintenir les idéaux de courage, de force, de volonté, de non violence et de paix et pour rendre hommage à Anne Frank.

Cette année, avec le soutien du Défenseur des droits des enfants Polonais, la Quinzaine sera articulée autour de Janusz Korczak. En effet, l’année 2012 est l’année internationale de Janusz Korczak, grand pédagogue polonais et père fondateur des droits de l’enfant ; cette année célèbre les 100 ans de son premier orphelinat et les 70 ans de sa mort.

L’activité d’éducation à la non-violence et à la paix autour de Janusz Korczak s’adresse aux écoles, collèges, centres de loisirs et maisons de quartier. Pour aider à animer cette action, la Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix propose un livret pédagogique intitulé : "Ensemble, sensibilisons les enfants à la paix" dont le sommaire est le suivant :

- La Quinzaine de la non-violence et de la paix 2012

- Une activité pédagogique autour de Janusz Korczak

- Fiche pédagogique

- Pour aller plus loin

- Questionnaire d’évaluation

- Korczak.

- Présentation de la Coordination.


Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix 148 rue du Faubourg Saint-Denis - 75010 Paris Tel : +33(0)1 46 33 41 56 - Fax : +33(0)1 40 51 70 02 - coordination@decennie.org www.decennie.org et www.ecole-nonviolence.org


Livret pédagogique 2012
(poids : 328645 - Format : PDF)


Maj :20/06/2012
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve