>

La refondation en marche...

Dans le cadre de la refondation de la FICEMEA, de nouveaux membres ont été invités à rejoindre la Fédération internationale des CEMEA. Leurs candidatures ont été validées par le conseil d’administration du 5 juillet et seront ratifiées lors de l’assemblée générale qui se tiendra le 6 novembre 2014.

Voici une présentation succincte des nouveaux membres de notre réseau.

Allemagne : « Dock Europe »

Dock Europe travaille dans les champs de l’éducation populaire, de la formation continue et du travail social. L’association vise la promotion de la mobilité comme méthode d’apprentissage ainsi que l’inclusion des problématiques interculturelles dans les formations pour jeunes et pour adultes. Son objectif est de développer des actions pédagogiques et sociales prenant en compte la diversité linguistique et culturelle inhérente aux sociétés qui constituent l’Europe et au sein desquelles nous vivons. Forte d’une expérience de dix ans, dock Europe se situe au cœur d’un réseau international et plus particulièrement européen d’institutions, d’associations, de professionnels, d’étudiants, d’apprentis et de militants. Elle offre ainsi une riche plateforme, ancrée localement, de compétences, d’expériences et de ressources à l’interface du travail social et de la construction européenne.

Dock Europe propose :

la mise en place et le suivi de programmes européens de mobilité (individuelle ou collective) dans le domaine du travail social : échanges bilatéraux (franco-allemands) et trilatéraux (franco-allemand-libanais, franco-allemand-algérien, etc.),

des ateliers et des séminaires dans le cadre de la formation continue : des formations à la pédagogie interculturelle (notamment à travers l’animation linguistique), des conférences sur des thèmes sociétaux (comme la pauvreté, le multilinguisme ou la santé des migrants) et des ateliers autour de techniques professionnelles (parler en public, gérer les conflits, etc.)

l’accompagnement ou la modération de processus de coopération entre institutions, par exemple entre les écoles et les structures parascolaires allemandes dans le cadre de la réforme de l’école (adoption de la journée continue),

des travaux de recherche et des expertises sur les problématiques européennes majeures (migration, gentrification et droit à la ville, inégalités sociales, pauvreté, santé),

et des soutiens au développement de projets européens et à la recherche de partenariats.

Portugal : « Le Clube »

Clube Intercultural Europeu est une association culturelle et de loisirs travaillant dans le secteur de l’éducation non formelle. Elle organise directement ou par le biais de partenariats des activités auprès des enfants, des jeunes et des adultes telles que : des événements culturels, des actions de prévention (santé et prévention de la criminalité) et d’insertion, des activités extra-scolaires, de loisirs et de vacances.

L’équipe du CLUBE est composée de personnes spécialisées dans des domaines variés : sociologie, relations de travail, inégalités, syndicalisme, langues et civilisations étrangères, théâtre, animation socioculturelle, droit.

Algérie : « Graines de paix »

Graines de paix est une association locale récemment créée par quelques membres du Réseau des Médiateurs Algériens actifs depuis juillet 2005 à travers le territoire national pour mettre en place des dispositifs de prévention et de reconstruction des rapports humains dans une société qui a connu une période marquée par des événements douloureux et souvent tragiques et qui, depuis, est à la recherche de paix, de sérénité, de justice et de tolérance. Gérer les conflits par la médiation est l’une des voies les plus pratiquées pour arriver aux objectifs et répondre à nos besoins collectivement.

L’association a, à son actif, une vingtaine de médiateurs, d’animateurs et de formateurs spécialisés dans les échanges interculturels et actifs dans différents secteurs (l’éducation, la jeunesse, la santé mentale, la justice et l’entreprise).

Graines de paix exerce ses actions à l’échelle locale, nationale et internationale à travers des méthodes et des outils promouvant et valorisant la communication participative, l’écoute, la compréhension, la valorisation de l’autre, le respect de la différence, la solidarité, la coopération, le sens du civisme et la citoyenneté active.

Cette association utilise les outils artistiques et multi-médias (dessin, musique, théâtre, chant, photo, vidéo….) comme moyens d’expression et de reconnaissance des potentialités.

De plus, l’association met en place des programmes de formation sur l’éducation civique, les droits de l’homme et des enfants, la citoyenneté, les outils de communication et la gestion pacifique des conflits. Par ailleurs Graines de Paix développe des projets de partenariat entre les ONG à l’échelle locale, nationale et internationale.

Russie : « Centre d’assistance à la diffusion des méthodes actives »

Les CEMEA de Russie sont une organisation à but non lucratif axée sur l’adhésion mise en place par les citoyens et personnes morales. Un travail important est mené depuis de nombreuses années entre la ville de Tcheliabinsk, les institutions éducatives et de jeunesse et la FICEMEA.

Les missions principales du Centre consistent en l’accumulation et la diffusion des idées de la pédagogie active, l’inclusion des enfants et les adultes dans les activités communes et diverses ayant un caractère social éducatif et positif. Les activités permettent l’assistance aux enfants et aux jeunes pour vivre en paix avec eux-mêmes et avec la société.

Ľ objectif principal de l’association est la réalisation d’activités à partir des méthodes de pédagogie active, la diffusion des idées d’enseignement moderne, le développement d’innovations, le développement de compétences professionnelles, la réalisation du potentiel créatif des membres enseignants et la représentation des intérêts des membres de l’association aux niveaux national et international.

Les objectifs opérationnels :

1. Former une base de données sur les méthodes d’éducation active dans la région de Tcheliabinsk ;

2. Produire, publier et distribuer des documents d’information sur le potentiel des méthodes d’éducation active de la région de Tcheliabinsk ;

3. Identifier et appuyer les activités mettant en œuvre des méthodes d’éducation active, promouvoir des supports pédagogiques dans la région de Tcheliabinsk (programmes, manuels, recommandations méthodologique) ;

4. Définir et développer les contacts interrégionaux et internationaux dans le domaine de l’élaboration et la diffusion des méthodes d’éducation active ;

5. Organiser et participer aux activités éducatives scientifiques ;

6. Développer les méthodes d’éducation active à travers l’organisation de séminaires, expositions, conférences, forums, etc

7. Être un centre de ressources sur les méthodes d’éducation active.

8. Éditer des publications sur des recherches scientifiques et pédagogiques.

Tunisie : « Les amis du Belvédère »

Créée en 1989, l’Association des Amis du Belvédère a toujours réuni des citoyens volontaires, soucieux de préserver le patrimoine écologique et culturel que renferme ce Parc urbain de 110 hectares, seul véritable poumon vert en plein cœur de la ville de Tunis. Lors de sa première réunion le 10 mars 1989, l’association fixe trois objectifs directeurs dans sa démarche :

- sauvegarder l’équilibre écologique du Parc, tout en répondant aux besoins de ses visiteurs,

- animer le parc en intégrant des activités créatives et éducatives,

- inciter à la création d’espaces verts et de parcs urbains à l’image de celui du Belvédère dans d’autres endroits de Tunis ou dans les autres villes du pays Née en 1986, L’association des Amis du Belvédère a été créée dans le but de s’opposer à un projet d’infrastructure routière. Ce projet voulait diviser le parc historique de la ville de Tunis : le parc du Belvédère.

Depuis, AAB contribue à la préservation de ce patrimoine culturel unique qui rencontre les besoins des usagers à travers l’organisation : d’évènements culturels et sportifs, des activités d’éducation à l’environnement, la formation des jeunes, la participation aux processus de décision dans de nombreuses institutions : ville de Tunis, ministère de l’environnement…

Le public ciblé est diversifié et dépend de la nature des projets et actions menées : scolaires, étudiants, éducateurs et travailleurs de jeunesse, public plus large autour des questions du développement durable, population voisine du parc. Depuis 25 ans le travail d’AAB est essentiellement basé sur la contribution de volontaires nationaux et internationaux souvent experts dans différents domaines : éducation, paysagiste, agriculture, sciences de la vie et de la terre, hommes de lettres et artistes.




Maj :15/09/2014
Auteur : ficemea