>

Les financements européens
Le nouveau programme Erasmus+

Le 20 novembre 2013, le nouveau budget européen est voté avec une augmentation de 40% des lignes Education/formation/recherche. Cependant, ce budget reste le plus petit budget de l’Europe.

L’idée est de simplifier et structurer ce nouveau programme autour de l’éducation, la formation, la jeunesse avec l’idée d’ouvrir Erasmus à tous.

L’objectif est de financer la mobilité et la coopération de tous les acteurs de la jeunesse. Ce Programme "Erasmus+" sera doté d’un budget de 14,7 milliards d’euros pour 7 ans. Il regroupe les anciens programmes en éducation et formation (LLP) et jeunesse (YIA) et intègre un nouveau programme en sport.

Cette nouvelle programmation sera également plus ouverte sur le reste du monde avec la possibilité d’associer des partenaires de pays tiers de l’Union européenne à la construction des projets de mobilité et de partenariats stratégiques.

Les projets pourront porter sur trois types d’actions :

• Action clé 1 la mobilité.

• Action clé 2 la coopération pour l’innovation et le partage d’expériences.

• Action clé 3 Le soutien politique pour les plateformes et réseaux.

Quelques nouveautés importantes : les projets pourront être réalisés sur une durée de 3 ans, le plafond de subvention est de 150 000 euros sur 3 ans, une ouverture importante est préconisée en matière de coopération entre des secteurs différents dans une approche transectorielle.

Action clé 1  : mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation

Objectif Renforcer les mobilités d’étude, de formation et d’apprentissage au sein de l’Europe.

Public/activités Les membres des équipes éducatives (scolaire, enseignement supérieur, formation professionnelle, éducation des adultes) : formations, participation à des séminaires, missions d’enseignement.

Les étudiants : pour des périodes de stages et d’études.

Les jeunes diplômés : pour des périodes de stages à réaliser à moins d’un an après l’obtention du diplôme.

Les jeunes en formation professionnelle : pour des stages en entreprise.

Les jeunes hors du système éducatif : pour des actions de volontariat (individuelles ou de groupes). Durée

• Mobilité des apprenants : de 2 semaines à 12 mois pour tout public.

• Mobilité des personnels : de 2 jours à 2 mois

Le financement Aspects forfaitaires ou coûts unitaires avec des versements à l’avance.

La Préparation Pédagogique Linguistique et Culturelle devient un soutien linguistique en e-learning avec des plateformes gratuites en français, anglais, allemand, espagnol, italien. Pour les autres langues il y aura un financement. Un test est passé au départ et au retour afin de mesurer la compétence linguistique acquise. La préparation culturelle et linguistique est souhaitée mais n’est plus financée.

Action clé 2 : coopération et partenariat pour l’innovation et le partage d’expériences

Objectif Renforcer les projets de coopération internationale et le partage d’expériences entre les institutions

Secteurs concernés : Enseignement scolaire, supérieur, formation professionnelle, éducation des adultes et du secteur de la jeunesse.

3 organismes au minimum de 3 pays différents qui coopèrent de 2 à 3 ans.

5 types de partenariats :

1. Partenariat stratégique : Cet axe répond aux besoins d’innovation et vise le rapprochement des acteurs impliqués sur un territoire dans un secteur donné : l’éducation, la formation, la jeunesse. Ces projets sont gérés par les agences nationales.

2. Les alliances de la connaissance sont des partenariats de grande envergure, ciblant la modernisation des établissements d’enseignement supérieur.

3. Les alliances sectorielles : coopération entre les établissements de la formation professionnelle et les entreprises.

4. La coopération internationale avec des pays tiers (Amérique latine, Asie et Afrique) : Elle a pour but la modernisation des établissements d’enseignements supérieurs, la réforme des modes de gouvernance, la qualité des enseignements, l’éducation non formelle.

5. Les plateformes informatiques : renforcer le travail en réseau dont l’initiative e-twinning

Modalités du partenariat Un coordinateur reçoit le financement et ensuite gère le projet. Ce partenariat est formalisé dans le cadre d’un contrat qui guide les relations avec les partenaires.

Les financements Des coûts unitaires et des forfaits (une personne, une mobilité, un forfait). Un élément très important est la possibilité de travailler avec les universités

Action clé 3 : Soutien à la réforme des politiques publiques

Objectif Faciliter la mise en place d’outils politiques à travers le soutien aux réseaux et plateformes politiques et favoriser un dialogue structuré entre les jeunes et les décideurs dans le domaine de la jeunesse.

3 domaines soutien à la mise en place d’outils européens de transparence et de reconnaissance

• réalisation d’études transnationales.

• dialogue politique (avec des pays partenaires, pays tiers, organisations internationales, conseil de l’Europe).

Autres actions : initiative Jean Monnet et coopération dans le domaine du sport

Jean Monnet : Favorise l’enseignement, la recherche et le débat sur l’histoire, la politique, l’économie et le droit de l’Union européenne.

Coopération dans le domaine du sport : partenariat et évènement sportifs sans but lucratif

Ci-dessous voici les échéances 2014 pour le dépôt des dossiers.

Action clé n°1

Mobilité des personnes dans le domaine de l’éducation, de la formation et de la jeunesse 17 mars 2014 Mobilité des personnes dans le domaine de la jeunesse uniquement 17 mars (17 juin – 31 décembre) 30 avril 2014 (1er aout-28 Février 2015) 1er octobre 2014 (1er janvier 2015-30 sept 2015) Master communs 27 mars 2014 Manifestation à grandes échelles dans le cadre du service volontaire européen 3 avril 2014

Action clé 2

Partenariats stratégiques dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse : 30 avril 2014 pour projets du 1er sept 2014 au 28 février 2015 et années suivantes

Partenariat stratégique dans le domaine de la jeunesse uniquement : 30 avril 2014 pour projets du 1er sept 2014 au 28 février 2015 et années suivantes 1 octobre 2014 pour projets du 1er fev 2014 au 30 sept 2014 et année suivante

Alliances de connaissance, alliances sectorielles pour les compétences : 3 avril 2014

Renforcement des capacités dans le domaine de la jeunesse  : 3 avril 2014 (1/10/2014-28/02/2015) 2 septembre 2014 (1/03/2015-3/07/2015)

Action clé 3

Rencontre entre les jeunes et les décideurs dans le domaine de la jeunesse : 30 avril 2014 1er octobre 2014

Action jean Monnet

Chairs, modules d’excellence, soutien aux institutions et associations, réseaux, projets : 26 mars 2014

Action dans le domaine du sport

Projet de collaboration dans le domaine du sport : 15 mai 2014

Manifestations sportives européenne à but non lucratif : 14 mars 2014 15 mai 2014




Maj :17/01/2014
Auteur : ficemea