>

La mobilisation de la société civile et le courage politique auront eu raison de la nomination de Tibor Navracsics à la Commission Education, Jeunesse, Culture et Citoyenneté !

a mobilisation de la société civile et le courage politique auront eu raison de la nomination de Tibor Navracsics à la Commission Education, Jeunesse, Culture et Citoyenneté !

Notre campagne collective contre la désignation de Tibor Navracscis à la Commission Education, Jeunesse, Culture et Citoyenneté a payé, grâce au courage d’une poignée de députés de la Commission Education et Culture s’étant positionnée contre cette nomination.

Lors de son audition, M. Navracscis fut appelé à plusieurs reprises par des membres du Parlement Européen à s’expliquer sur des réformes ayant suscitées une forte controverse en Hongrie, réformes menées par lui - alors Ministre de la Justice du gouvernement mené par Victor Orban. Ces questions ont révélé la difficulté qu’il éprouve à se distancier des décisions prises lors de son mandat entre 2010 et 2014.

Après une deuxième série de questions posées par les membres de la Commission CULT du Parlement européen, la candidature de Tibor Navracsics fut finalement rejetée avant-hier, avec 14 voix contre, 12 pour et une abstention.

Nous espérons que cette fragile majorité influencera néanmoins le Commission européenne dans le sens de l’ouverture, à être plus réceptive des préoccupations citoyennes, et à prendre la mesure de son rôle pour défendre les valeurs portées par les Traités.

Nous nous attendons maintenant à ce que ce vote soit pris en considération par M. Juncker et l’ensemble du Parlement, et espérons que les changements de portefeuilles aboutiront à des résultats acceptables et à l’aune des aspirations exprimées par les organisations de la société civile s’étant largement positionnées contre cette nomination.

Jean-Marc Roirant

Secrétaire général de la Ligue de l’Enseignement

Président du Forum Civique Européen




Maj :08/10/2014
Auteur : ficemea