>

Edito
La Ficeméa 60 ans d’Histoire et d’histoires...

Cette année sera l’occasion de célébrer les 60 ans de notre fédération. Une longue histoire parsemée de rencontres, de profonds changements géopolitiques, d’amitiés, de projets qui ont fédéré des associations aux quatre coins du monde durant six décennies.

Depuis Beyrouth en 1972 invitant à une réflexion sur « l’extra-scolaire et la mutation à l’école » au forum mondial à Madagascar en 2007 avec pour thématique « construire une citoyenneté active pour un monde durable » ou encore à travers le projet autour de l’égalité femmes/hommes : « A quoi joues-tu ? », la FI est toujours au cœur des questions qui traversent les sociétés. Notre Fédération, de Bruxelles à Dakar, se veut porteuse de progrès social ouvrant des perspectives à chacun-e.

Cette histoire associative est aussi marquée par les histoires politiques de chacun des pays. Dans des contextes et des époques difficiles tels que la guerre d’Algérie, les conflits au Proche-Orient, les principes de l’éducation nouvelle n’ont jamais autant trouvé leur sens et leur mise en œuvre. Ces contextes douloureux, complexes, sont aussi les moments où la question de l’éducation nouvelle se fait la plus saillante, la plus pertinente.

Actuellement, les processus révolutionnaires réinterrogent les questions relatives à la construction de la société civile, à celles des appartenances politiques à des ensembles qui dépassent les frontières géographiques. Notre fédération a aussi été traversée par des processus complexes à l’interne, mais aujourd’hui, la refondation de la FI insuffle un mouvement novateur, ouvrant des perspectives pour un futur prometteur.

Notre but, toujours engagé au plus près des associations, dans leurs réalités, leurs difficultés et leurs forces, trouve un ancrage exacerbé dans les contextes actuels de crise politique et sociale.

Notre fédération est au cœur, depuis plusieurs décennies, de l’articulation entre des contextes historico-politiques, de la place des sociétés civiles et des enjeux relatifs à l’éducation pour tous.

Une fédération affinitaire est une réelle opportunité de construction collective autour des valeurs partagées, celles de l’éducation nouvelle ; toujours actuelles sans cesse renouvelées. Elles sont au cœur de nos actions, de notre manière d’envisager l’éducation comme vecteur de transformation sociale.




Maj :17/01/2014
Auteur : ficemea