>

Agathe Chargée de mission C.I.

Agathe Chargée de mission C.I. est une série annoncée de 3 BD qui -pour l’instant -comprend deux tomes :

- tome I « A la découverte de la solidarité internationale »,

- tome II « Travailler dans la coopération internationale ».

Ils concernent les relations internationales, dont la coopération et l’aide. Ils ont été réalisé par le GRAD-S (Groupe de Réalisations et d’Accompagnement pour le Développement) en utilisant la documentation rassemblée depuis plus de 30 ans par des organismes impliqués dans la coopération internationale.

L’utilisation de la bande dessinée pour cette publication propose un support original, et surprenant pour aborder le domaine de la coopération internationale. Mais elle permet de proposer de petites histoires illustrées sous la forme d’une suite de dessins qui servent de support graphique à des constats et des analyses sur la réalité de la coopération internationale, facilement utilisables dans des sessions de préparation au départ en mission de solidarité internationale.

Les deux premiers tomes de cette série sont une aide pour les volontaires sur le départ ou pour les personnes en recherche de compréhension sur le travail réalisé dans le domaine de la coopération internationale. Ils présentent de façon concise et problematisée des actions, des expériences et les analyses et les réflexions qui permettent de mieux les comprendre.

Chaque BD est complétée par un petit lexique qui se veut une initiation et une introduction au site du GRAD, lequel développe plus longuement chacune des définitions.

Les enquêtes proposées peuvent être approfondies sur les sites :

- http://www.grad-france.org/htlm:Pourallerplusloin.htlm


- http://www.grad-suisse.org/htlm:Pourallerplusloin.htlm

Les BD ont bénéficié d’un soutien de la Région Rhônes-Alpes et celui de la Fédération Genevoise de Coopération et des collectivités publiques genevoises et de Terre des Hommes Suisses.

Le GRAD-S (Groupe de Réalisations et d’Accompagnement pour le Développement) est une association à but non-lucratif créée en 1978. Son but est d’informer et de proposer des outils de réflexion sur le développement et les grandes questions qui s’y rattachent : environnement, droits de l’Homme, Tiers monde, interculturalité, etc. Pour cela, il réalise différents outils pédagogiques (livres de contes, livres-cassettes, montages diapositives, dossiers, vidéos) diffusés en France et en Suisse.

Par ailleurs, le GRAD-S coopère avec des organisations de paysans africains pour la production et la diffusion de matériel pédagogique destiné aux paysans et aux acteurs locaux du développement.




Maj :13/05/2012
Auteur : marc geneve

Auteur : ficemea