>

Laboratoire d’apprentissage de la langue anglaise
Par le CAEB

La maîtrise de la langue anglaise (le parlé surtout) pose d’énormes problèmes pour les pays francophones en raison de l’inexistence dans les établissements scolaires d’outils adéquats pour son enseignement.

Pour briser cette frontière, la fondation Vallet de France, sur initiative du CAEB, a construit au siège du CAEB à Porto-Novo un laboratoire d’apprentissage de langues.

Ce laboratoire qui est inauguré le 07 Janvier 2014 a pour but d’offrir aux jeunes de la ville de Porto-Novo et de ses environs, un cadre idéal pour un apprentissage de qualité de la langue anglaise.

Le laboratoire de langue du CAEB reçoit une moyenne de 50 personnes par jour. Chaque apprenant a droit à 6 heures de cours par semaine à raison de 2 heures de cours 3 jours par semaine. Les cours dans le laboratoire de langues du CAEB sont en deux volets. Un premier volet concerne les cours assistés par ordinateur et un second, les cours de groupe.

Pour les cours assistés par ordinateurs, il existe plusieurs logiciels d’apprentissage interactifs qui sont utilisés. Dans ce cadre, un poste est affecté à chaque apprenant avec un compte qui lui permet d’accéder à ses modules de cours en fonction de son niveau.

Pour compléter les cours assistés par ordinateurs, des documents + CD de formation ont été produits pour d’une part animer les cours de groupe et d’autre part permettre aux apprenants de s’exercer chez eux. Le laboratoire de langue du CAEB reçoit plusieurs catégories d’apprenants : les étudiants, les particuliers et les élèves.

Les élèves étant moins libres que les autres (étudiants et particuliers) ils sont reçus les mercredis soir de 15 heures à 17 heures pour le Club d’anglais et les samedis matins de 09 heures à 12 heures pour d’autres activités (Spelling Bee, News Section, Song and Vocabulary et du Drama) dont principalement la projection de films suivie de débats.

Le laboratoire de langue du CAEB reçoit aussi des apprenants pour des formations ciblés. C’est dans ce cadre qu’il a reçu pendant 1 mois de formation intense les étudiants de l’Institut de Math et de Sciences Physiques du Bénin (IMSP) et les élèves Inspecteurs du Centre de formation des (CFPENN).




Maj :04/02/2015
Auteur : ficemea