>

Réseau international "Jeunes, inégalités sociales et périphéries"

Colloque adolescence et démocratie

Depuis 7 ans, la chercheuse Joëlle Bordet, dans le cadre de ses missions de recherche au sein du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), a initié une recherche-action internationale afin de créer des démarches créatives et démocratiques avec les jeunes des périphéries urbaines.

Cette recherche-action s’appuie sur un réseau international regroupant des chercheur-e-s, des pédagogues et des jeunes. Plusieurs associations membres de la FICEMEA tels que les CEMEA du Sénégal, d’Italie et de Russie sont parties prenantes de cette riche aventure au sein de ce réseau.

L’objectif est de mettre en synergie les réflexions de chercheur-e-s et de pédagogues en s’appuyant sur les jeunesses concernées par ces questions. La mise en lien de ces trois dimensions participe à la transformation sociale : des pratiques éducatives élaborées par des pédagogues, des théories scientifiques articulées aux réflexions et positionnements des jeunes.

Le 18 octobre 2014, un colloque « Adolescence et démocratie » accueillera la sortie du livre issu de ce travail collectif et international. L’ouvrage « Adolescence et idéal démocratique. Accueillir les jeunes des quartiers populaires » co-élaboré par Joëlle Bordet et Philippe Gutton, psychiatre-psychanalyste et directeur de la Revue Adolescence, propose une analyse théorique étayée par les réflexions des pédagogues sur la question des jeunes, des quartiers populaires et leur rapport à l’inspiration démocratique.

Veuillez trouver le programme du colloque dans le document en pièce jointe.




(poids : 335408 - Format : PDF)


Maj :13/09/2014
Auteur : ficemea