>

Rencontres internationales du 9 au 13 décembre 2013
Séminaire européen et méditerranéen d’organisateurs de séjour et d’animateurs de jeunesse au Carroz d’Arraches.

Ce séminaire réunira des membres d’associations partenaires du réseau européen EAICY (European Association for Leisure Time Institutions of Children and Youth), et des membres d’associations méditerranéennes partenaires des CEMEA et de la FICEMEA.

Ces associations sont organisatrices de séjours, d’échanges internationaux ou d’accueil durant les temps libres des enfants et des jeunes.

Ce projet a pour objectifs de permettre la rencontre d’acteurs ayant rarement l’opportunité de confronter leurs réalités et d’échanger sur leurs pratiques et sur les enjeux que représente la mobilité des jeunes dans le champ des vacances et des loisirs.

Plus globalement, il vise à consolider nos partenariats et à développer qualitativement la coopération européenne et internationale dans le travail de jeunesse.

1. Une première phase de compréhension mutuelle, d’échanges sur la réalité de travail de chacun :

- L’environnement des séjours dans chaque pays : cadre juridique de l’organisation de séjours, les vacances (données sociologiques : qui part, quelles pratiques, à quel moment ; données économiques : les acteurs, etc.) ;
- La conception des temps libres : comment chacun la porte, quel sens éducatif donné au départ et au voyage, quelle valorisation des expériences (volontariat, reconnaissance de l’engagement…) ;
- La possibilité de visiter des structures sur place.

2. Une deuxième phase qui prendra le forme d’une journée d’étude : Cette journée ouverte aux acteurs régionaux viendra nourrir et compléter la réflexion mais aussi ouvrir de nouvelles perspectives.

Programme prévisionnel :
- Matin : ateliers thématiques ;
- Après-midi : table ronde sur l’intérêt éducatif dans la trajectoire de vie d’une personne : Intervention de Franck Michel sur le sens du voyage, de la mobilité, les conditions de l’immersion, le rapport à l’histoire de son pays ; Intervention d’une personne de l’agence PEJA (présence à confirmer) sur les apports des expériences de l’éducation non formelle (acquises au travers de la mobilité ?).

3. Une troisième phase : retour dans le groupe d’organisateurs et d’animateurs du séminaire pour une mise en perspective de ces deux temps :

- Constitution de nouveaux partenariats, conception de projets (projets de séjour, de recherche pédagogique…) ;
- Recherche de financements.




Maj :26/11/2013
Auteur : ficemea