>

1ère conférence du Conseil de l’Europe des ministres responsables des médias et des nouveaux services de communication
La Ficeméa a participé au forum préparatoire des ONG à la 1ère conférence du Conseil de l’Europe des ministres responsables des médias et des nouveaux services de communication dans les locaux du Conseil de l’Europe à Paris.

Le forum avait pour objectif de préparer des résolutions pour la conférence des ministres. Un premier temps du forum a comporté 3 panels. 1. nouveaux médias et services apparentés aux médias, une occasion de liberté d’expression ou un défi à la vie privée et autres droits. 2. faire confiance au contenu, faire confiance aux médias. 3. l’individu dans le contexte des médias et des nouveaux services de communication.

Le forum paraissait à priori éloigné des préoccupations de la Ficeméa. Pourtant, les résolutions sur lesquelles le groupe a travaillé l’après-midi concernait l’éducation aux médias (écrit, parlé, télévisuel, numérique) et la formation des maîtres à ces techniques et ces technologies, et a réfléchir sur le comment introduire cette éducation dans un processus d’apprentissage tout au long de la vie dans une perspective de demande inclusive.

A souligner aussi un large plaidoyer sur les médias associatifs ; facteur de diversité et de pluralisme et auteur de la formation et de l’autonomisation des citoyens




Maj :01/07/2009
Auteur : administrateur