Fédération internationale des Ceméa
:: Le projet  :: Les activités  :: Les associations  :: L’Histoire  ::
:: Un réseau actif  :: Reconnaissances officielles  :: Contacts  ::

Le projet

L’ambition de la FICEMEA est de fédérer l’action de ses organisations membres pour promouvoir les méthodes d’éducation active, l’éducation nouvelle le plus largement possible et pour contribuer à la transformation des pratiques éducatives et sociales partout dans le monde. La Fédération s’appuie, pour cela, sur des principes d’action.

La FICEMEA rassemble des associations nationales : • Ouvertes à toute personne quelle que soit sa nationalité, son ethnie, sa religion ou sa philosophie à condition qu’elle adhère à la déclaration universelle des droits de l’homme complétée par la déclaration des droits de l’enfant. • Qui mettent en oeuvre les méthodes de l’éducation active. Par éducation active, la FICEMEA entend une éducation centrée sur la personne (enfant, adolescent, adulte) :
- prenant ses racines dans son milieu de vie.
- s’appuyant sur l’activité effectivement réalisée et pas seulement celle dont on parle.
- s’appuyant sur la qualité de la vie collective et du cadre de vie aménagé par l’équipe éducative.
- visant à former un adulte autonome, une citoyenne, un citoyen actifs.

Les citoyens, les associations de jeunesse et d’éducation populaire, les mouvements d’éducation et les autres acteurs sociaux, portent la responsabilité d’impulser, de soutenir, de concrétiser le droit pour chaque citoyen de bénéficier, tout au long de sa vie, d’une éducation qui mette en oeuvre ces principes.

Pour cela, la FICEMEA priorise aujourd’hui : • Une politique de développement de sa présence dans les différentes régions avec la volonté de permettre, à chacune de ses organisations, de trouver en son sein une place active qui concoure à son renforcement et à sa reconnaissance. • La recherche d’une meilleure qualité de ses interventions à l’aide d’un plan d’action pédagogique, technique et de formation de ses responsables à tous les niveaux. • La poursuite d’une politique de présence active auprès des organisations internationales pour être une force de proposition qui contribue à faire progresser l’éducation pour tous.