>

Haïti: Programme d’Appui à la reconstruction des Infrastructures Scolaires (P.A.R.I.S.)

Le séisme du 12 janvier 2010 a causé des ravages sans précédent en Haïti.

Dans le sud-ouest du pays, région particulièrement touchée, un programme suissse apporte un appui au Ministère de l’Education en reconstruisant des écoles aux normes architecturales et antisismiques. L’ensemble du programme est réalisé dans le but de doter la communauté éducative de modèles de bâtiments scolaires reproductibles par les acteurs du secteur et visant à améliorer l’accès à une éducation de qualité grâce à des infrastructures fiables et durables.

L’approche et la pertinence de ce programme a permis à la Direction du Développement et de la Coopération Suisse d’être la première institution à obtenir, en octobre 2010, une autorisation du gouvernement pour construire des bâtiments scolaires permanents.

Le programme a débuté avec la construction de deux écoles pilotes basées sur un modèle modulaire pour des constructions à un ou deux étages, adapté aux zones urbaines et périurbaines fortement exposées aux risques sismiques. Ce modèle met en œuvre des techniques antisismiques et anticycloniques modernes qui ont été spécialement conçues pour répondre à des exigences structurelles élevées et à des techniques de construction maîtrisables par les entreprises locales.

1. Ecole Nationale et EFACAP du Sacré Cœur à Petit-Goâve EFACAP de Petit-Goâve – Bâtiment B

Conçue pour accueillir un millier d’élèves, l’Ecole fondamentale et le centre d’appui pédagogique (EFACAP) du Sacré-Cœur à Petit-Goâve comprend deux salles de niveau préscolaire, neuf salles de classe, deux salles de formation, une aula, une salle d’informatique, une bibliothèque, des locaux administratifs, un bloc sanitaire, une cuisine et une cantine scolaire.

Les nouveaux travaux ont consisté en :

- La construction de deux bâtiments neufs de deux niveaux chacun

- La réfection de deux bâtiments anciens pour les locaux administratifs de l’EFACAP

- La réutilisation des structures métalliques existantes pour abriter la cantine scolaire

- Les aménagements extérieurs.

2. Ecole Nationale de Dessources à Léogâne

Cette école conçue pour accueillir environ 720 élèves comprend deux salles de niveau préscolaire, neuf salles de classe, des locaux administratifs, un bloc sanitaire, une cuisine et une cantine scolaire.

Les nouveaux travaux ont consisté en :

- La construction d’un bâtiment sur un niveau

- la transformation d’une structure existante pour les locaux administratifs

- les aménagements extérieurs

3. Des modèles d’écoles adéquats, sûrs et durables

Le développement de modèles d’écoles sûres adaptés aux différents contextes haïtiens a été reconnu comme répondant un besoin patent pour la communauté éducative. A l’initiative de la DDC, un groupe technique interinstitutionnel réunissant les principaux acteurs de la construction scolaire (dont les Ministères de l’Education et des Travaux Publics, l’UNICEF, la Banque Interaméricaine de Développement, la Banque Mondiale, ainsi que des représentants du secteur privé), a été mis sur pied pour développer des prototypes d’école conformes d’une manière concertée. Cela doit contribuer à l’application des normes et à la régulation des constructions scolaires.

Des formations théoriques et pratiques sont données aux ingénieurs du Ministère de l’Education en utilisant les deux chantiers précédents comme référence afin de les familiariser avec les techniques de la construction antisismique et de renforcer leurs capacités de suivi et de surveillance de chantiers.


Programme d’Appui à la reconstruction des Infrastructures Scolaires (P.A.R.I.S.): Améliorer l’accès à une éducation de qualité grâce à des infrastructures fiables et durables

Ecole Fondamentale d’application Centre d’Appui Pédagogique (EFACAP) de Petit-Goâve – Bâtiment A, décembre 2011



Maj :04/03/2012
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve