>

Eté 36 : Les premières vacances des Français

Film de 55 minutes sorti en 2006 qui présente quelques approches de l’été du Front Populaire avec des images et des commentaires intéressants pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de colonies de vacances, à la pédagogie nouvelle ou aux auberges de jeunesse et plus largement au tourisme social.

L’internaute écrit : "Pour la première fois, la France ouvrière quitte la ville pour savourer des vacances à la campagne, à la montagne ou à la plage. C’est une véritable révolution sociale et culturelle pour la population française, qui vit un été de bonheur, au rythme des chansons entraînantes vantant les mérites des vacances et du farniente. L’intérêt du film est de montrer des images d’époque et de présenter des témoignages de personnes qui étaient collégiens, étudiants, ouvriers... à cette époque.

Un document à garder pour illustrer les propos sur l’éducation nouvelle ou les centres de vacances comme par exemple le texte d’Yvan Pau Lessi qui à l’occasion du quarantième anniversaire des Cemea du Tessin avait fait l’historique des colonies de vacances en Suisse.


Film diffusé sur la "5" le dimanche 19 juin 2011



Maj :27/07/2011
Auteur : ficemea