>

"APPRENDRE TOUT AU LONG DE LA VIE, POURQUOI ET COMMENT ?" 3ème FORUM MONDIAL DES APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE Marrakech 30/10 - 2/11/2012

Le Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMA), présidé par Yves ATTOU, organise un 3ème Forum à Marrakech (Maroc) les 31 octobre, 1er et 2 novembre 2012. (Le 2ème Forum mondial avait été organisé à Shanghai (Chine) en juillet 2010). Le Comité mondial pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (CMEF), créé en mars 2005, renommé en 2010 Comité Mondial pour les Apprentissages tout au long de la vie (CMA) conduit une réflexion sur ces concepts en s’appuyant sur un partenariat international, enrichi d’auditions publiques d’experts mondiaux.

Cette manifestation sera co-organisée avec l’UNESCO (Institut pour l’apprentissage tout au long de la vie), avec le CIEA (Conseil international pour l’éducation des adultes) et avec le soutien des autorités marocaines.

« APPRENDRE TOUT AU LONG DE LA VIE, POURQUOI ET COMMENT ? » sera le thème du forum. Il mettra l’accent sur les témoignages de réalisations innovantes, qui seront analysées en ateliers, rapportées en séance plénière et publiées dans les « Actes du Forum ». Apprendre tout au long de la vie, pourquoi et comment ?

Ce 3ème forum mondial va tenter de répondre à une question centrale : Faut-il apprendre tout au long de la vie ? Si cette idée est consensuelle, elle ne recouvre pas toujours une même vision. Tous les spécialistes s’accordent sur le « pourquoi », qu’ils viennent des pays développés, pays en développement ou des pays émergents. Mais il s’agit de passer à la génération du « comment ». Le 2ème forum de Shanghai en juillet 2010 avait ouvert quelques pistes qui seront creuser à Marrakech : parmi celles-ci figurent :

- la territorialisation en écho à la globalisation,

- la puissance des réseaux d’éducation et de formation,

- l’interculturalité dans le « Vivre ensemble »,

- le caractère structurant de la formation dans des parcours chaotiques, le contexte de crise mondiale et de mobilité accélérée.

Le but du forum est :

* de mettre ensemble des acteurs de terrain, des chercheurs universitaires,

* des acteurs de l’entreprise, des institutionnels. La démarche singulière consiste à relier toutes ces paroles et à s’enrichir mutuellement ; d’éclairer plus les problématiques et les expériences ;

* de privilégier l’échange afin de créer des synergies, de susciter des actions concrètes de par le monde ;

* de préserver l’hétérogénéité des cultures pour pouvoir s’en nourrir ;

* de faire participer des représentants de toutes les régions du monde, comme témoins, experts, animateurs et pédagogues ;

* d’intégrer les spécificités du pays d’accueil dans les réflexions.

L’ensemble des travaux s’articulera autour de trois thèmes principaux, déclinés en trois ateliers :

1. LA PERSONNE APPRENANTE : « La personne au centre de son parcours », « Hommes, femmes et enfants », « De l’analphabétisme à l’alphabétisation ».

2. LE RÔLE DE L’ENTREPRISE : « Les entreprises responsables », « Etudier, travailler, se former à l’étranger », « Les évolutions dans la gestion des compétences ».

3. APPRENDRE POUR TRANSFORMER LA SOCIÉTÉ : « Les apprentissages non formels et informels », « Santé et éducation », « Territoires et mondialisation ».

* Inscription (Français) * Inscription (Espagnol) * Inscription (Chinois)

CONTACTS :  [1] Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMA) 40, rue des Blancs Manteaux 75004 Paris France


RENSEIGNEMENTS :

Chef de projet : Alexandre GINOYER ginoyer@yahoo.fr Conception et animation du Forum : Yves ATTOU yves.attou@yahoo.fr et Françoise DAXBOYER fdaxboyer@hotmail.com Contacts Presse : Patricia GAUTIER-MOULIN p.gautiermoulin@gmail.com et Nicolas SIMIOT nicolassimiot@yahoo.fr Chef de délégation et organisation : Révelyne CHABRUN revelyne.chabrun@wanadoo.fr Président du Comité local d’accueil : Abdelaziz ZOUHAIR bazouhair@yahoo.fr



Maj :27/04/2012
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve