>

Lutte contre l’abandon des études et augmentation du nombre de diplômés en Europe : des progrès ont été réalisés, mais il reste du chemin à parcourir -Juin 2012

Les États membres de l’Union européenne (UE) doivent intensifier leurs efforts pour atteindre les objectifs de la stratégie Europe 2020 en matière d’éducation, à savoir réduire le taux d’abandon scolaire à moins de 10 % et porter à au moins 40 % la proportion de jeunes titulaires d’un diplôme universitaire ou d’un niveau équivalent.

Ce constat ressort des données publiées par Eurostat pour l’année 2011, qui reflètent les progrès accomplis par les États membres, mais soulignent la persistance de fortes disparités. Il n’est pas du tout certain que l’Union européenne atteindra les objectifs fixés pour 2020 : le taux d’abandon scolaire est actuellement de 13,5 %, contre 14,1 % en 2010 et 17,6 % en 2000. Quant à la proportion des 30-34 ans titulaires d’un diplôme universitaire dans l’UE, elle s’établissait à 34,6 % en 2011, contre 33,5 % l’année précédente et 22,4 % en 2000.

Mme Androulla Vassiliou, la commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, a déclaré : "Les États membres doivent mettre l’accent sur les réformes et redoubler d’efforts pour mettre en œuvre des stratégies globales de lutte contre le décrochage scolaire. Ils doivent promouvoir l’accès à l’enseignement supérieur, tout en renforçant sa qualité. Avec des jeunes dotés de qualifications et de compétences adéquates, l’Europe sera mieux à même de lutter contre le chômage des jeunes, de surmonter la crise et de tirer le meilleur parti des possibilités offertes par l’économie fondée sur la connaissance. Des investissements judicieux dans l’éducation et la formation sont une condition sine qua non de réussite à long terme : sans financement approprié, l’Europe ne remportera pas la bataille qui se livre à l’échelle mondiale sur le terrain de la croissance, de l’emploi et de la compétitivité".

Bien que les derniers chiffres mettent en évidence les progrès accomplis vers la réalisation des deux objectifs, la Commission craint que ces progrès ne soient pas le résultat de réformes ayant des répercussions à long terme, mais plutôt le corollaire d’un taux de chômage élevé chez les jeunes, qui les inciterait à prolonger leurs études. Elle est également préoccupée par le fait que les objectifs nationaux fixés par les États membres ne soient pas suffisants pour que l’Union européenne atteigne son objectif global commun.

En ce qui concerne l’abandon des études (décrochage), qui se rapporte à la proportion de personnes âgées de 18 à 24 ans n’ayant au mieux qu’un diplôme de l’enseignement secondaire inférieur et qui ne poursuivent plus d’études ni de formation, 11 États membres sont parvenus à passer sous la valeur de référence de 10 %. Malte (33,5 %), l’Espagne (26,5 %) et le Portugal (23,2 %) présentent les taux les plus élevés de décrochage, mais ont réalisé des progrès considérables au cours de ces dernières années. Parmi les autres États membres ayant réussi à réduire le taux de décrochage figurent Chypre (11,2 %), la Lettonie (11,8 %) et la Bulgarie (12,8 %).

Dans 13 États membres, le taux de diplômés de l’enseignement supérieur dépasse les 40 % visés. Parmi les pays ayant des taux plus faibles, la Slovénie (37,9 %), la Lettonie (35,7 %), la Hongrie (28,1 %), le Portugal (26,1 %), la République tchèque (23,8 %) et la Roumanie (20,4 %) ont enregistré chaque année une augmentation de plus de deux points de pourcentage. En revanche, la Grèce (28,9 %), l’Autriche (23,8 %) et l’Italie (20,3 %) n’ont progressé que d’un demi point de pourcentage, voire moins, tandis qu’en Bulgarie (27,3 %) et à Malte (21,1 %), le taux de diplômés de l’enseignement supérieur a diminué. Au cours de la même période, la Pologne (36,9 %), l’Allemagne (30,7 %) et la Slovaquie (23,4 %) ont enregistré une hausse modeste.

Contexte

Les chiffres ont été élaborés par Eurostat dans le cadre de l’enquête sur les forces de travail, qui fournit des données sur la situation et les tendances sur le marché de l’emploi de l’UE, y compris sur le taux de diplômés et celui de fréquentation du système d’éducation. En juin 2011, les États membres se sont engagés à élaborer des stratégies nationales globales et fondées sur des données probantes pour réduire le taux de décrochage d’ici la fin de l’année 2012.

Pour en savoir plus

- Commmuniqué de presse "Lutte contre l’abandon des études et augmentation du nombre de diplômés en Europe : des progrès ont été réalisés, mais il reste du chemin à parcourir" българскиCeštinadanskdeutschellinikaenglishespanolEestisuomifrançaisMagyaritalianoLietuviškaiLatviskimaltesenederlandspolskiportuguesromaniaSlovencinaslovenscinasvenska (IP/12/577)

- Commission européenne : Décrochage scolaire

- Commission européenne : Programme de modernisation de l’enseignement supérieur




Maj :25/06/2012
Auteur : marc geneve

Auteur : ficemea