>

Union européenne - Chine : intensification de la coopération en matière d’éducation, de culture, de jeunesse et de recherche

L’Union européenne et la Chine se préparent à franchir une nouvelle étape dans leur coopération en matière d’éducation, de culture, de jeunesse, de recherche et de multilinguisme. La commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou, met la dernière main aux préparatifs du lancement d’un dialogue dont l’objectif est d’approfondir la compréhension et de renforcer la confiance mutuelle en facilitant les échanges entre les deux partenaires.

"Ce nouveau pilier de la coopération portera les relations sino-européennes à un niveau plus élevé. Il ouvrira la voie à un dialogue sur un large éventail de sujets et apportera, par là même, de réels avantages à la fois aux citoyens européens et chinois" a commenté la commissaire.

Ce nouveau dialogue interpersonnel de haut niveau UE-Chine représentera un « troisième pilier » dans les relations entre les deux partenaires. Il s’appuiera sur deux accords de coopération, le dialogue économique et commercial de haut niveau (« premier pilier ») et le dialogue stratégique de haut niveau (« deuxième pilier »). Le dialogue interpersonnel bénéficiera du même statut que les autres accords et possèdera une structure souple dont l’incidence financière sera très faible.

Parmi les résultats concrets prévus figure la mise en place, d’une part, d’un conseil de l’enseignement supérieur UE-Chine et, d’autre part, de programmes de bourses d’études communs destinés à encourager les échanges croisés d’étudiants et d’enseignants entre des établissements de l’Union et de la Chine. Les deux partenaires élaboreront également une stratégie et un programme communs pour l’Année du dialogue interculturel UE-Chine de 2012, qui a aussi pour but de contribuer à améliorer la compréhension et le dialogue.

Contexte

La coopération sino-européenne dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la culture, de la recherche, de la jeunesse et du multilinguisme s’est rapidement développée au cours des dix dernières années. Plus de 2 000 étudiants chinois ont bénéficié de bourses Erasmus Mundus pour étudier dans l’Union, et 200 étudiants de l’Union sont partis en Chine.

En outre, depuis 2007, environ 550 chercheurs chinois ont obtenu une aide financière pour des travaux de recherche à l’étranger grâce aux actions Marie Curie de l’Union européenne ; certains ont travaillé à des projets internationaux d’envergure (d’une valeur totale de 314 millions d’euros), d’autres sont intervenus dans des projets de moindre ampleur (d’une valeur de 3,8 millions d’euros). Plus de 60 universités chinoises participent aux échanges avec l’Union.

Le gouvernement chinois offre une aide financière aux éducateurs et aux étudiants d’écoles primaires et secondaires de l’Union qui souhaitent apprendre le chinois par l’intermédiaire du projet d’échange linguistique Chine-UE. Un nouveau programme commun de bourses UE-Chine sera bientôt lancé afin de garantir un meilleur équilibre et une plus grande réciprocité dans les échanges.




Maj :22/11/2011
Auteur : ficemea