>

"Bibliomule": le muletier-bibliothécaire - Mérida (Vénézuela)

A Micarache, dans le Paramo andin, un plateau élevé à sol pauvre et végétation rase dans les andes du Vénézuela, à 3500 mètres d’altitude les enfants attendent le muletier-bibliothécaire joyeux et avides de lire les livres que la mule "Frailejona" leur apporte.

Cette action a été initiée par la Coopérative de Tourisme Responsable Caribana. Cette coopérative est née en 1999, créée par 5 membres originaires de différentes régions du Venezuela. Depuis cette date et jusqu’à 2003, la coopérative a construit des parcours touristiques de manière expérimentale avec deux sejours qui couvrent le pays, d’est en ouest. L’idée de ces parcours était de faire découvrir leur pays et la réalité sociale du Venezuela par ses habitants .

Le principe de la coopératve est de promouvoir une forme de tourisme solidaire qui privilégie :

• La préservation de l’environnement.

• La participation des habitants.

• Le respect et la valorisation des cultures locales.

• Le développement économique local.

Depuis 2003, la Coopérative est née légalement sous le nom de Caribana, ce qui a été le premier nom du Venezuela à l’époque des indigènes Cariñas. Après deux ans, la Coopérative a été enregistrée au Ministère du Tourisme sous le nom « Cooperativa de Viajes y Turismo Caribana R.L ». Depuis elle développe des actions de tourisme à destination des étrangers, mais également d’éducation comme la bibliomule.

El proyecto Bibliomula – Mérida se viene desarrollando desde el año 2010, en tres escuelas rurales de los Andes venezolanos. Su objetivo es promocionar, fortalecer y fomentar la lectura y escritura en los niños y docentes, a través de visitas semanales donde se realizan actividades de cuenta cuentos, todos encaminados a la animación de la lectura. La Promotora de lectura, el Bibliomulero y la mula Frailejona son quienes, semanalmente con la alforja cargada de cuentos infantiles, emprenden el camino por las montañas del páramo andino en las comunidades de Los Corrales, Gavidia y Micarahce, ubicadas a más de 3.000 m.s.n.m.

Para mayor información




Maj :17/05/2012
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve