>

Institut Africain de la Gouvernance

L’Institut Africain de la Gouvernance (IAG) est née en 2003 suite aux discussions entre le Président de la Commission de l’Union africaine et le Directeur régional pour l’Afrique du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

L’idée maîtresse du projet initial était de créer un centre d’excellence reconnu par l’Union Africaine, responsable de la conduite d’une recherche d’avant-garde sur toutes les formes de gouvernance, et contribuant à l’avancement de la Gouvernance de Développement en Afrique.

L’Institut Africain de la Gouvernance est conçu comme un centre de dialogue politique de haut niveau et d’études et de formations avancées sur la gouvernance en Afrique. A ce titre, il est appelé à :

- engager un plaidoyer pour la gouvernance de développement en Afrique ;

- développer une recherche sur les méthodes novatrices de formation, afin de trouver des solutions aux enjeux de gouvernance identifiés lors des sessions de dialogue politique ;

- diffuser/disséminer l’information de référence sur la gouvernance en Afrique.

L’IAG s’est donné aussi pour objectif de se doter d’un mécanisme d’évaluation de la mise en œuvre des recommandations de ses différentes rencontres afin d’explorer les nouvelles voies pour "refonder" une gouvernance en Afrique et les traduire dans les faits à travers les pratiques des acteurs concernés.

Dans cette perspective, l’Institut doit apporter une valeur ajoutée à ce qui est déjà fait par les instituts, centres et réseaux sur la gouvernance qui existent en Afrique et qui constitueront ses points d’appui.




Maj :09/10/2011
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve