>

Sauvons l’Amazonie

L’Amazonie est en grand danger, la Chambre basse du Congrès brésilien ayant autorisé l’assouplissement du code forestier au Brésil. Sans actions immédiates de vastes étendues du poumon vert de notre planète pourraient subir une déforestation massive et dévastatrice. Cette manœuvre a provoqué la colère générale et des mouvements de protestation dans tout le pays, et ces dernières semaines plusieurs éminents défenseurs de l’environnement ont été sauvagement assassinés. Des voyous armés embauchés par des exploitants forestiers illégaux sont suspectés d’être à l’origine de ces crimes. Le moment est critique — ils essaient de faire taire tout détracteur au moment où la loi est débattue au Sénat. La Présidente Dilma peut opposer son veto, Pour cela, Avaaz organise une campagne de signatures pour la persuader de ne pas céder à la pression et d’agir en leader sur la scène internationale.

79% des Brésiliens soutiennent le veto que Dilma pourrait opposer aux modifications du code forestier, mais leurs voix sont remises en question par les puissants lobbys forestiers. L’Amazonie brésilienne est indispensable à la vie sur terre. 20% de notre oxygène et 60% de notre eau douce proviennent de cette magnifique forêt. Le prédécesseur de Dilma a réduit massivement la déforestation et a bâti la réputation internationale du pays comme leader environnemental, tout en profitant d’une croissance économique colossale. Dilma doit continuer dans cette voie.

http://www.avaaz.org/fr/save_the_amazon_fr/97.php?cl_tta_sign=b1806f564f94aff1cd8780c9e8629940

PLUS D’INFORMATIONS:

Amazonie: le Brésil ouvre les vannes de la déforestation, Le Point Brésil: 6e paysan assassiné en Amazonie en pleine réforme du code forestier, Romandie/AFP Amazonie : le recul du Brésil face à la déforestation, MaxisciencesSondage indiquant que la majorité des Brésiliens rejettent l’assouplissement du code forestier (en anglais): Vague de violences meurtrières sur fond de conflit agraire en Amazonie, Euronews: Plus de 90% des forêts tropicales "mal gérées, voire pas du tout", AFP:


Avaaz est un réseau citoyen mondial de 9 millions de membres qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. ("Avaaz" signifie "voix" dans de nombreuses langues). Ses membres sont issus de tous les pays du monde; Son équipe est répartie sur 13 pays et 4 continents et travaille dans 14 langues. Avaaz envoie habituellement un email par semaine, qui donne l’occasion d’agir sur les questions internationales les plus urgentes.



Maj :28/06/2011
Auteur : ficemea