>

Rencontre internationale des Educateurs Freinet

Témoignages de Christian Bushiri, Président des Ceméa Congo

La Fédération Internationale des mouvements des Ecoles Modernes (FIMEM) a organisé la 30è Rencontre Internationale des Educateurs Freinet (RIDEF) à Reggio Emilia en Italie, du 21 au 30 juillet 2014.

Cette conférence a été une véritable réussite avec la participation de près de 500 membres d’associations venues de 38 pays à travers le monde.

Au nom des Ceméa Congo, j’ai pris la parole à la dernière A.G du 29 juillet pour présenter le projet de "renforcement des capacités des éducateurs africains à Kinshasa". J’ai soumis ce projet au préalable aux délégués des associations africaines présentes soient : Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Cameroun, Maroc, RD Congo et à d’autres par délégations.

L’objectif de ce projet panafricain est, s’il trouve les financements nécessaires à sa réalisation : l’amélioration, l’uniformisation et l’actualisation des méthodes et techniques d’encadrement de la jeunesse, en vue d’atteindre la régulation du système africain.

Le débat suscité par ce projet a porté sur l’adéquation ou non entre la pédagogie Freinet qui porte uniquement sur les pratiques des enseignants à l’école d’une part et de l’autre, les méthodes Ceméa qui s’orientent essentiellement vers la formation. Les échanges ont démontré que les deux approches pouvaient être complémentaires.

Ensuite le projet Africain tel qu’initié par les Ceméa Congo a été proposé au C.A de la FIMEM qui a promis d’en reparler. La prochaine RIDEF se tiendra au Bénin en juillet 2016.




Maj :13/09/2014
Auteur : ficemea