>

La Ficeméa a participé au Forum sur « l’Université des Droits de l’Homme »

La Ficeméa a participé au Forum sur « l’Université des Droits de l’Homme » qui s’est déroulé à Oslo les 21 et 22 octobre 2010, et qui a été organisé par la conférence d’OING du Conseil de l’Europe en collaboration avec l’European Wergeland Centre.

Avec deux journées de conférences, ateliers et de tables rondes, ce Forum a réaffirmé l’universalité des Droits de l’Homme.

Né de l’observation que l’universalité des Droits de l’Homme, telle qu’elle était acceptée jusqu’à maintenant, se trouvait contestée depuis plusieurs années, ce forum a voulu :

• Réaffirmer l’Universalité des Droits de l’Homme et leur indivisibilité, conformément à la Déclaration du Comité des Ministres du conseil de l’Europe du 12 mai 2009.

• La confronter avec la diversité des cultures.

En effet, pour certains états qui montent en puissance, le droit divin primerait sur ces droits, qui ne seraient qu’un maillon de la domination occidentale sur le reste du monde. D’autres états antidémocratiques recommanderaient une interprétation des Droits de l’Homme différente selon les pays. Or, depuis la naissance de l’écriture, depuis le livre des morts égyptien qui en contient déjà des éléments, les hommes ont tenté de créer un droit universel pour mettre en œuvre une égalité effective entre les hommes et les peuples.

La reconnaissance d’un monde multiculturel, la publication d’un livre blanc sur le dialogue interculturel par le Conseil de l’Europe, ne sont pas destinées à fissurer le socle commun des Droits de l’Homme, lesquels impliquent une égalité fondamentale de tous et de toutes en dignité et en droits.

Pour faciliter l’approche globale de l’universalité, ce Forum, a également abordé des thèmes et problématiques tels que :
- Peut-on accepter une hiérarchie entre les droits ?
- Comment résoudre les conflits entre deux droits ?
- Peut-on accepter des « Droits universels souverainistes » dans chaque état ?
- Les « Droits universels » édictés par certaines religions ne doivent-ils pas converger vers ce patrimoine commun de l’humanité ?
- Existe-t-il une hiérarchie entre les droits ?
- Comment résoudre les conflits entre deux droits ?

Plus d’infos




Maj :22/12/2010
Auteur : administrateur