>
>> Nouvelles >> Asie

Le BRAC (Bangladesh Rural Advancement Committee) a reçu récemment le prix Wise pour l’éducation

Le BRAC a été fondé par un citoyen du Bangladesh, Fazle Hasan Abed qui a reçu récemment le prix Wise pour l’éducation

BRAC est l’acronyme de Bangladesh Rural Advancement Committee. C’est non seulement une ONG, mais aussi une grande entreprise sociale, présente dans dix pays avec plus de soixante mille salariés et autant de bénévoles.

Bouleversé par la détresse de milliers de réfugiés, Fazle Hasan Abed alors directeur financier chez Shell, au moment de la guerre d’indépendance du Bangladesh contre le Pakistan, quitte son poste pour créer le Comité d’Aide à la Réhabilitation du Bangladesh, première dénomination du BRAC.

Fazle Hasan Abed, anti-conformiste, inspiré par la lecture de Frantz Fanon, Paulo Freire et Ivan Illitch, engage un combat sur tous les fronts de la pauvreté. Il explique :

- "qu’il ne suffit pas de se contenter de prêter de l’argent,

- qu’il faut aussi s’assurer que les mères maîtrisent les règles élémentaires d’hygiène pour protéger leurs enfants des maladies et de la déshydratation.

- qu’il faut instruire ces enfants, puis leur donner accès à l’enseignement supérieur."( Le Monde, 3 novembre 2011)

Pour soutenir cette action multi-disciplinaire, Fazle Hasan Abed fait du BRAC une entreprise sociale, autosuffisante à plus de 70%.

Le BRAC développe une stratégie globale, qui :

- organise des campagnes de prévention sanitaire,

- crée des plantations agricoles,

- gère un organisme de micro-crédit avec 1 milliard de dollars de prêts à plus de 8 millions d’emprunteurs dans le seul Bangladesh. L’organisation gère un budget de 495 millions de dollars et 110 millions de personnes bénéficient de ses actions, non seulement au Bangladesh, mais aussi au Sri-Lanka, en Afghanistan, au Pakistan, au Libéria, au Sierra-Leone, en Haïti, au Sud-Soudan, en Tanzanie et en Ouganda.

- mène une action dans le domaine de l’éducation, avec impression des manuels scolaires, construction d’écoles maternelles et primaires. et même une université. C’est pour cette action que le BRAC vient de recevoir le premier prix Wise pour l’éducation.

Quelles leçons tirées de l’expérience du BRAC :

1- D’abord que les pays du Sud sont capables de lancer des initiatives puissantes qui changent la donne dans le domaine de l’aide au développement : le Sud aide le Sud !

2- Qu’il faut aider les jeunes diplômés des écoles d’ingénieurs et de commerce à travailler sur le terrain de l’économie sociale, autant que dans le “business” ordinaire. Dans la crise économique actuelle, l’économie sociale et solidaire emploie plus de 11 millions de salariés en Europe.




Maj :13/05/2012
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve