>

Partage des responsabilités professionnelles et familiales

Alors que la ministre des Solidarités réunissait le mardi 28 juin, une conférence sur le partage des responsabilités professionnelles et familiales, le Laboratoire de l’égalité a sondé les Françaises et les Français sur leur implication dans leur vie familiale et domestique pour les faire réagir sur ses propositions.

Au travers d’une enquête réalisée par MediaPrism Group du 12 mai au 7 juin 2011 auprès de la communauté EmailetVous, composée d’internautes de 18 ans et plus (3 098 répondants, données redressées de manière à assurer la représentativité des répondants hommes et des répondants femmes sur des critères de sexe, âge, catégorie socio professionnelle de l’interviewé, revenus et lieu de résidence), il ressort que les personnes interrogées sont désireuses de voir se construire une société égalitaire, et sont majoritairement favorables à l’instauration d’un congé paternité obligatoire pour inciter les hommes à s’impliquer dans la vie familiale et domestique (65 %).

Selon cette enquête, à introduire en complément au projet "à quoi joues tu ?,les hommes et plus encore les femmes perçoivent massivement des inégalités entre les sexes (respectivement 86 % et 95 %). Pour eux, celles-ci sont avant tout perpétuées par les responsables politiques (60 %), puis par les responsables économiques (53 %) et les médias (49 %). Peu de répondants incriminent les manuels scolaires (20 %) ou le système éducatif (14 %). Interrogés sur la prégnance des inégalités, près de la moitié des personnes estiment que les stéréotypes sexistes sont véhiculés autant par les hommes que par les femmes.

En dépit de leur bonne volonté, certains stéréotypes sont encore fortement ancrés dans l’esprit des répondants à l’enquête, tout particulièrement du côté des hommes :

- 65 % des hommes estiment que les femmes savent mieux s’occuper des enfants ;

- 51 % estiment que rester au foyer est plus facile pour les femmes ;

- 49 % trouvent normal que l’homme soit le pilier de la famille ;

- 34 % pensent que cela arrange bien les femmes de rester à la maison.

Interroger les hommes et les femmes sur les détails de leur vie quotidienne au foyer permet de mettre en évidence des disparités flagrantes de comportements. Les exemples suivants traduisent une sur-déclaration des répondants : plus que les résultats dans l’absolu, c’est la différence de niveau entre les hommes et les femmes qu’il faut retenir.

- 50 % des femmes vont chercher leurs enfants tous les soirs, contre 30 % des hommes ;

- 58 % des femmes s’occupent de leurs enfants tous les mercredis, contre 27 % des hommes ;

- 85 % des femmes déclarent être restées à la maison la dernière fois que leur enfant a été malade, contre 49 % des hommes ;

- 11 % des femmes déclarent n’avoir pas fait récemment d’achats pour leur enfant, contre 30 % des hommes

- 90 % des femmes déclarent suivre le plus la scolarité de leur enfant, contre la moitié des hommes.

Dans le cadre de son Pacte pour l’égalité, le Laboratoire de l’égalité proposera aux candidats à l’élection présidentielle de s’engager à faciliter la conciliation des temps de vie et à valoriser l’implication des pères, notamment par :

- la création de 500 000 places d’accueil de jeunes enfants pour donner à toutes les femmes les moyens de travailler après la naissance ;

- l’instauration d’un congé parental raccourci à un an, partagé entre les deux parents et rémunéré à hauteur de 80 % du salaire, jusqu’à 1 800 euros par mois ;

- la mise en place d’une campagne de valorisation du partage égal des tâches quotidiennes familiales entre les hommes et les femmes ;

- l’incitation à la négociation professionnelle pour mettre en place des aménagements de l’organisation du travail afin de permettre aux pères de prendre du temps pour leurs enfants.


Le Laboratoire de l’égalité rassemble 600 hommes et femmes qui partagent une culture commune de l’égalité. Tous, quelle que soit leur sensibilité politique, sont déterminés à mobiliser des moyens pour obtenir une mise en œuvre effective de l’égalité professionnelle. Les membres sont issus de différentes sphères : associations, entreprises, réseaux de femmes, fonction publique, syndicats, monde politique, recherche, médias, blogosphère…



Maj :30/08/2011
Auteur : ficemea