>

Education pour tous : Semaine de l’apprentissage nomade 18 - 22 /02/2013
Lancée par l’unesco, la 2eme Semaine de l’apprentissage nomade 2013 se focalisera sur trois objectifs : élargir l’accès à l’éducation, améliorer la qualité des enseignements et rehausser les niveaux d’égalité

L’UNESCO lance la deuxième Semaine de l’apprentissage nomade (MLW). Elle se déroulera au Siège de l’Organisation, à Paris, du 18 au 22 février 2013.

L’événement a pour objectif d’examiner la contribution particulière de l’apprentissage mobile à la réalisation des objectifs de l’Éducation pour tous (EPT) : élargir l’accès à l’éducation, améliorer la qualité des enseignements et rehausser les niveaux d’égalité.

La Semaine de l’apprentissage nomade 2013 se focalisera sur trois objectifs spécifiques de l’EPT car ils sont en rapport avec l’apprentissage mobile :

- Améliorer les niveaux d’alphabétisme des adultes et des jeunes : comment les technologies mobiles peuvent soutenir le développement de l’alphabétisation et faire augmenter les opportunités de lecture

- Améliorer la qualité de l’éducation : comment les technologies mobiles peuvent soutenir les enseignants et favoriser leur développement professionnel

- Parvenir à la parité et à l’égalité des sexes dans l’éducation : comment les technologies mobiles peuvent contribuer à l’accès et à la réussite de tous à une éducation de base de qualité, notamment pour les femmes et les filles

La Semaine de l’apprentissage nomade 2013 comprendra les événements suivants :

-  Un colloque sur l’apprentissage mobile (entrée libre) - 18 et 19 février

- Un séminaire en ligne (entrée libre) - 21 et 22 février

Des responsables de ministères de l’Éducation, des experts et des praticiens internationaux de l’apprentissage mobile, ainsi que des représentants des principaux partenaires dans ce domaine, partageront des méthodes d’apprentissage innovantes avec, et à travers, les technologies mobiles ,et démontreront comment celles-ci peuvent être utilisées pour atteindre les objectifs de l’Éducation pour tous et améliorer la qualité de l’éducation.

Avec l’élaboration du concept de la "technologie de l’apprentissage mobile", l’UNESCO cherche à identifier des technologies mobiles spécifiques, pour favoriser la réalisation des objectifs de l’Éducation pour tous, afin de comprendre ce qui fonctionne et pour quelles raisons.

Les technologies mobiles constituent un moyen plaisant et facile de préserver les acquis de l’alphabétisation et de bénéficier d’un accès constant à l’information. Elles sont abordables, peuvent être aisément diffusées et ont un énorme potentiel pour faciliter l’implication des groupes marginalisés et le renforcement de leur accès à l’apprentissage et au développement. Les technologies modernes peuvent faciliter l’apprentissage à distance dans les situations où l’accès à l’éducation est entravé ou interrompu du fait de l’isolement géographique ou de situations de post-conflit ou de post-catastrophe.




Maj :08/02/2013
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve