>

Centre européen pour l’interdépendance et la solidarité mondiales du Conseil de l’Europe Lisbonne (Portugal)

Créé en novembre 1989, le Centre européen pour l’interdépendance et la solidarité mondiales (plus communément dénommé « Centre Nord-Sud »), a été mis en place à Lisbonne en mai 1990.

Buts et fonctions

Le Centre européen pour l’interdépendance et la solidarité mondiales a pour buts :

- de promouvoir les droits de l’homme, la démocratie et l’Etat de droit à travers le dialogue interculturel et l’éducation, en particulier auprès des jeunes en Europe et dans ses régions voisines ;

- de fournir un cadre à la coopération européenne pour sensibiliser davantage le public aux questions d’interdépendance et de solidarité mondiales ;

- de promouvoir des politiques de solidarité conformes aux objectifs et principes du Conseil de l’Europe, en renforçant le dialogue et la coopération entre l’Europe et des pays non européens dans les régions voisines.

Le Centre a pour fonctions :

- d’améliorer l’éducation et l’information sur les droits de l’homme, la démocratie et l’Etat de droit et sur les questions fondamentales de l’interdépendance et de la solidarité mondiales, et de promouvoir la liaison entre les ministères et services compétents des Etats membres pour ce qui est de leur action de sensibilisation du public sur ces questions, tant directement que par leur soutien aux ONG ;

- de promouvoir le dialogue interculturel entre l’Europe et des pays non européens ou des régions voisines ;

- d’offrir une plate-forme de coopération structurée avec le Conseil de l’Europe, principalement à l’intention des pays non européens voisins intéressés à adhérer au Centre ;

- de maintenir et de renforcer le processus quadripartite de communication et de coopération entre gouvernements, parlementaires, pouvoirs locaux et régionaux et organisations non gouvernementales (« ONG »), en particulier :

- en renforçant la coopération et les contacts entre les ONG du Nord et du Sud qui s’attachent à promouvoir une meilleure compréhension de la réalité de l’interdépendance mondiale et à oeuvrer en faveur de la solidarité sur la base de principes universels et de valeurs communément partagées ;

- en encourageant des contacts similaires aux niveaux parlementaire et des autorités locales et régionales ;

- de développer des relations de travail et des synergies avec l’Union européenne avant son adhésion, les Nations Unies et d’autres organisations et institutions régionales et internationales opérant en relation avec l’interdépendance et la solidarité mondiales et partageant les valeurs du Conseil de l’Europe.

Le Centre est sous la tutelle administrative de la Direction Générale IV : Education, Culture et Patrimoine, Jeunesse et Sports. Cette tutelle renforce les dimensions "dialogue interculturel", "éducation" et "jeunesse" du Centre.

Le fondement de l’action du centre repose sur trois principes : dialogue, partenariat et solidarité.

DIALOGUE : le dialogue est un apprentissage mutuel fondé sur l’écoute et l’acquisition de nouveaux savoirs. Le centre exerce une fonction de catalyseur en facilitant la rencontre entre des acteurs d’horizons et de pays différents travaillant sur des questions d’intérêt commun et en encourageant leur mise en réseau.

Il organise des conférences, des débats et des ateliers, des stages de formation et se mobilise ensuite pour que leurs conclusions et recommandations soient adoptées par les institutions internationales et nationales.

PARTENARIAT : le Centre Nord-Sud facilite la rencontre entre des acteurs d’horizons différents mais travaillant sur des dossiers communs.

Il encourage leur mise en réseau afin de renforcer l’impact de leur action. Lui-même entretient des relations de travail privilégiées avec l’Union européenne et d’autres organisations internationales, au niveau global ou régional.

SOLIDARITÉ : le Centre Nord-Sud promeut l’idée selon laquelle seule la mondialisation de la solidarité permettra le respect universel des valeurs fondamentales du Conseil de l’Europe.

Ce Centre a été doté d’un nouveau statut entré en vigueur le 1er juin 2011 dont Les grandes lignes sont :

- la poursuite de sa nature juridique actuelle comme accord partiel élargi du Conseil de l’Europe ;

- l’invitation faite à tous les Etats membres du Conseil de l’Europe ainsi qu’à l’Union européenne pour adhérer au Centre Nord-Sud dès que possible ;

- une action principalement vue comme une interface entre le Conseil de l’Europe et les pays des régions voisines intéressés à coopérer avec l’Organisation, en leur offrant une plate-forme de coopération structurée à plusieurs niveaux (gouvernements, parlements, autorités locales et régionales, société civile) ;

- la fusion des organes statutaires du Centre pour créer un « Comité exécutif », seul organe décisionnaire du Centre Nord-Sud : Ce changement structurel, préserve le fonctionnement « quadrilogue » du Centre et la pleine participation de tous les Etats membres dans le processus de prise de décision ;

- le renforcement de la relation avec l’Union européenne, grâce à l’introduction du Comité des Régions de l’UE en tant que nouvelle partie prenante du Centre Nord-Sud ;

- la confirmation des domaines d’activités prioritaires du Centre : éducation, jeunesse, dialogue inter culturel, avec un accent sur la promotion des principes et des valeurs du Conseil de l’Europe au-delà du continent européen.

Dates clés de l’histoire du Centre Nord-Sud

- 5 mai 2011 : Adoption d’une nouvelle Résolution statutaire pour le CNS, qui est entrée en vigueur le 1er Juin 2011.

- 2010 : Adhésion de l’Azerbaïdjan et du Cap Vert, le deuxième pays non-européen à devenir membre et célébrations du 20e anniversaire du Centre Nord-Sud.

- 2009 : Adhésion du Maroc, premier pays non européen à devenir membre – le CNS compte 21 Etats membres et 1ère Université Africaine Jeunesse et Développement (Praia)

- 2007 : 1er Sommet Afrique-Europe de la Jeunesse

- 2001 : Adhésion de l’Allemagne – le CNS compte 20 Etats membres.

- 2000 : Lancement de l’Université Jeunesse et Développement (Mollina)

- 1995 : Lancement du Prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe (Lisbonne)

- 1994 : 1ère réunion du Forum de Lisbonne Lancement du “Programme Transmed” (Rome)

- 1993 : Confirmation de la continuation du Centre Nord-Sud à travers la Résolution (93)51 du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe (21 octobre) : le CNS compte 15 Etats membres

- 1990 : Installation du Centre Nord-Sud à Lisbonne.

- 1989 : Adoption le 16 novembre 1989 de la résolution (89)14 par le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe entérinant la création du Centre Nord-Sud suite à une proposition du gouvernement du Portugal, avec 10 pays fondateurs (16 novembre) : Chypre, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Saint-Marin.

- 1988 : Campagne publique européenne sur l’interdépendance et la solidarité nord-sud organisée par le Conseil de l’Europe en coopération avec la Communauté européenne. Elle s’achève par une conférence européenne des parlementaires et des organisations non gouvernementales au cours de laquelle a été lancé l’Appel de Madrid.

- 1984 : Conférence organisée à Lisbonne par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe sur le thème « Nord-Sud : le rôle de l’Europe » adoption de la « déclaration de Lisbonne » (9-11 avril)

Le 5 mai 2011, le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe a adopté une nouvelle résolution statutaire pour le Centre Nord-Sud. Cette étape cruciale a mis un terme positif à un processus lancé en novembre 2009 par l’Assemblée parlementaire, en relation avec le 20e anniversaire du Centre. Avec cette décision, les États membres – et en fait toutes les parties prenantes du Centre Nord-Sud - ont confirmé sa pertinence et son importance, à un moment où les pays arabes sont confrontés à des changements historiques.


Notre nouvelle adresse du centre : Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe Rua São Caetano, nº 32 1200-829 Lisboa Portugal Tel. : +351.21.358.40.30 Fax : +351.21.358.40.37/72



Maj :10/11/2012
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve