>

Corps volontaire européen d’aide humanitaire

Le traité de Lisbonne a prévu la création d’un Corps volontaire européen d’Aide humanitaire, Art 214.5 TFEU

Une communication adoptée le 23 novembre 2010 COM(2010)683 final en a présenté les différents aspects :

- identification et sélection de volontaires (l’objectif étant d’avoir la bonne personne au bon endroit au bon moment) ;

- formation, par le développement de standards communs, de bonnes pratiques et éventuellement de modules ;

- déploiement, lors d’opérations humanitaires européennes.

- conditions principales pour que ce Corps volontaire apporte une contribution positive aux opérations d’aides humanitaires :

- éviter la duplication et renforcer les organisations de volontariat existantes.

- prendre en considération la professionnalisation du secteur humanitaire, les volontaires déployés dans le cadre du Corps volontaire devant apporter une réelle plus value.

- sécurité : les jeunes volontaires inexpérimentés sont affectés à des activités de pré- et post- crises (contextes de réduction des risques liés aux catastrophes et activités de transition) plutôt qu’à des urgences…

- mise en place d’un support du développement des capacités locales, incluant des programmes d’échange et de jumelage.

- allocation d’un budget additionnel, afin de ne pas détourner les fonds destinés aux opérations humanitaires. Un budget d’un million d’euros a été alloué pour des actions préparatoires en 2011.

Ces actions soutiendront le processus menant à la création d’un Corps volontaire d’Aide humanitaire européen par le biais de consultations (conférences, ateliers) et par la mise en œuvre d’un projet pilote visant à sélectionner, former et déployer des volontaires européens.

Une proposition législative pour la création du Corps volontaire est prévue pour le 1er semestre 2012.

Ce corps d’aide humanitaire a pris forme et les premiers projets pilotes ont débuté (juin 2011). La DG ECHO a choisi trois de ses principales organisations partenaires dans le domaine de l’aide humanitaire pour gérer les premiers projets pilotes, ainsi que pour recruter, sélectionner, former et déployer les 91 premiers volontaires européens d’aide humanitaire. Ce sont :

- Save the Children UK avec le réseau d’aide humanitaire « NOHA » et l’Institut Bioforce Développement (Bioforce, France) comme partenaires, et Caritas République tchèque, Save the Children Danemark et Johanniter Allemagne comme organisations associées.

- La Croix-Rouge française, avec les Croix-Rouge allemande, autrichienne et bulgare comme partenaires, et la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Suisse) comme organisation associée. Le projet débutera en septembre 2011.

- Voluntary Service Overseas UK (VSO) avec VSO Pays-Bas et Pro Vobis – National Resource Centre for Volunteering (Roumanie), dont le projet est sur la liste de réserve pour un financement qui devrait débuter début 2012.

Chaque consortium a élaboré ses propres procédures pour sélectionner et déployer les volontaires en fonction de leurs projets et de leurs approches.

Les programmes similaires

- Les Peace Corps. Ils ont été créés en 1961 et envoient des volontaires dans plus de 77 pays en Afrique, Asie, les Caraibes, l’Amérique du Sud, l’Amérique Centrale, l’Europe et le Moyen Orient. Les projets durent 27 mois afin d’apporter une assistance technique dans six domaines d’activités : l’éducation, la jeunesse et le développement communautaire, la santé, les affaires et la technologie de l’information, l’agriculture et l’environnement.

- "France Volontaires". L’association a été crée en 1963 sous le sigle "Association Française des Volontaires du Progrès AFVP". Cette création répondait à celle des Peace Corps. L’AFVP envoyait des volontaires principalement dans les pays d’Afrique francophone. La modification de l’association en 2010 a élargi sa base géographique et celui de ses secteurs d’intervention. L’association envoie désormais des volontaires dans plus de 60 pays en Afrique, Asie et d’Amérique Latine pour promouvoir les échanges et la solidarité internationale. Elle commence à proposer des volontariats SUD - SUD, et peut être SUD -NORD, mais ce type d’échange se heurte à la politique des visas.

- Service Volontaire Européen – SVE. Programme de l’Union Européenne destiné à encourager la mobilité des jeunes de 18 à 30 ans en leur permettant de se mettre au service d’un projet d’intérêt général à l’étranger pour une période de 2 à 12 mois. Le volontaire relève d’un statut qui lui permet de bénéficier d’une prise en charge totale sur place et d’une indemnité dont le montant varie selon les pays.

- Le Service civique à l’international mis en place par l’agence du service civique française qui propose des Volontariats de solidarité internationale avec des actions d’urgence ou de développement comme en Haïti, mais aussi des échanges de volontaires entre 2 pays comme entre la France et l’Afrique du Sud.

- L’Agence Belge de Développement,

- Corps Suisse d’aide humanitaire- Le Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) est un corps de milice composé d’environ 700 personnes. Ces experts sont répartis en groupes spécialisés selon leurs connaissances et leurs aptitudes. Le CSA est le bras opérationnel de l’aide humanitaire de la Confédération helvétique. Ses membres sont envoyés sur le terrain soit pour des actions directes, soit en appui à des organisations internationales .

- Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH anciennement Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ).

- Volontariat international de la Francophonie, programme mis en place par l’OIF en 2006 qui offre aux jeunes francophones âgés de 21 à 34 ans la possibilité de s’engager durant 12 mois pour mettre leurs compétences au service d’un projet et de vivre une expérience de mobilité internationale au sein de l’espace francophone ?

En savoir plus
-  Le site de la DG ECHO sur l’EVHAC
- L’étude concernant la création d’un corps volontaire européen d’aide humanitaire réalisé par le Commission, Mars 2006
- Entretien avec Kristalina Georgieva, Commissaire européen : "le Corps volontaire européen d’aide humanitaire sera opérationnel en 2012"
- "Un corps volontaire européen d’aide humanitaire en préparation", Euronews
- Europen Voluntary Humanitarian Aid Corps (EVHAC) sur le site de la Commission Européenne - Le Volontariat international d’échange et de solidarité : Quel rôle pour l’Europe-
- Partez en mission avec l’EVHAC
- réseau NOHA- (Réseau pour l’Aide Humanitaire) premier réseau d’universités proposant une formation à l’aide humanitaire à niveau européen. Il a été développé par l’Office d’aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO) et la Direction Générale XXII de la Commission européenne. C’est un programme "post-graduate" inter-universitaire et multidisciplinaire d’un an qui fournit un enseignement et des compétences professionnelles dans le domaine de l’aide humanitaire internationale. Il a forme dans un premier temps à l’aide humanitaire, puis permet de choisir une spécialisation dans l’une des 7 universités partenaires en Europe.
- action-humanitaire-urgence




Maj :04/03/2012
Auteur : ficemea