>

Jeannette Bougrab :"Ma république se meurt"
Jeannette Bougrab est française d’origine algérienne, fille de harki. Elle a été directrice de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité, avant d’être nommée secrétaire d’Etat en charge de la Jeunesse dans le gouvernement de Nicolas Sarkozy.

Jeannette Bougrab, française d’origine algérienne, ex directrice de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE), ex secrétaire d’Etat en charge de la Jeunesse du gouvernement de Nicolas Sarkozy vient de publier « Ma République se meurt » chez Grasset.

L’intérêt de son livre pour des formateurs réside dans les récits de ses combats, son rejet de l’islamisme et son combat pour la laïcité.

Fille de harki, elle raconte tout d’abord les brimades et les réflexions de son entourage tout au long de sa vie :

- Le manque de considération du président de la République envers son père lui remet l’ordre national du mérite,

- Le surnom dont l’a affublé l’ancien conseiller présidentiel Pierre Charon à partir de son nom de famille :"bout de gras".

- La petite remarque d’un ancien secrétaire d’Etat de Jean-Pierre Raffarin qui aurait glissé « Le sang qui coule dans tes veines n’est pas français »,

- Sa présentation par Valérie Pécresse Porte-parole de l’UMP, qui précise qu"elle n’est pas "leur Arabe de service".

- La suggestion, toujours de Valérie Pécresse, de ne plus jamais dire qu’elle est athée, « car selon elle, l’athéisme serait segmentant ».

- L’énervement de Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée lorsqu’elle a appelé au départ d’Hosni Moubarak, lequel était soutenu par Sarkozy malgré la révolution en cours.

Mais plus importants sont ses combats et ses positions sur :

- la laïcité, l’école. Très sévère contre l’islamisme, elle consacre de nombreuses pages à critiquer l’importance de plus en plus importante de la religion dans la République.

- la critique du Coca hallal, de la publicité communautaire ou de la burqa en déclarant « Comment la France peut-elle rester indifférente à cette dégradation des droits et des libértés ? »

- les attaques contre le principe de laïcité et le principe d’égalité

- « Je sais qu’en tenant des propos durs sur l’islamisme, je me mets en danger d’être accusée d’islamophobie ». Mais « Je méprise les esprits conformistes, les bien-pensants, qui n’osent pas affronter ces dérives religieuses qui sont en réalité des dérives totalitaires ».

A compléter avec ses prises de position au cours de l’émission " On est pas couché " du 2 février 2013 où elle a développé ce qu’elle a appelé les compromis qu’elle juge incompatibles avec la République en particulier sur :

- l’Athéisme et l’atteinte au sacré,

- la Laïcité et le Printemps arabe,

- le Genre avec le Mariage forcé, le Féminisme, l’Adoption, l’Homophobie,

- le Racisme et la Double culture

- l’Islam, l’Islamisme, les Fatwas

- l’Intégration, le Communautarisme.




Maj :07/02/2013
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve