>

"À QUOI JOUES-TU ? " Ficemea

Le projet À QUOI JOUES-TU ? s’est fixé comme ambition de faire intégrer la déconstruction des stéréotypes et des rôles sociaux sexués dans les programmes de formation aux métiers de la petite enfance comme une question centrale et essentielle dans la construction de l’identité sociale et sexuée des garçons et des filles (entre 0 et 6 ans).

Il a conçu et élaboré une culture commune et partagée de l’égalité entre les hommes et les femmes en travaillant avec des responsables et décideur-es des programmes de formation aux métiers de la petite enfance, des formateur-es de ces programmes, en appui et en collaboration avec des professionnel-les en activités dans les différentes structures d’accueil de la petite enfance.

Il a appliqué le principe de l’égalité comme principe de fonctionnement du projet par :

- un partenariat entre un réseau européen d’organismes d’éducation populaire participant à la formation professionnelle continue des métiers de la petite enfance et des organismes de l’économie sociale et solidaire experts-praticiens de la construction de l’égalité homme femme ;

- une mutualisation des savoirs sur les différents contextes des situations sociales inégalitaires homme femme, garçon fille aujourd’hui, les confrontations auxquelles doivent faire face les différent-es intervenant-es du secteur de la petite enfance et leurs modes de gestion de ces situations d’inégalités ;

- des ateliers d’échanges de pratiques professionnelles et sociales entre responsables, formateur-es, professionnel-les de la petite enfance et praticien-nes en égalité.

Pour ce projet,

- la Fédération internationale des CEMEA

- les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Actives), de Belgique, de France et d’Italie

- Economie plurielle et Egalitère, organismes d’ingénierie de la prise en compte et de la mise en œuvre de l’égalité entre les femmes et les hommes.

- Le réseau européen des CEMEA (Allemagne, Espagne, Grèce, Portugal, Suisse, ainsi quedes partenaires de Hongrie, Lituanie, Pologne, Roumanie et Tchéquie)

se sont investis dans sa création et la diffusion des résultats de ce projet.

Par une formation au plus près des pratiques professionnelles et prenant en compte les particularités culturelles et sociales individuelles, les résultats du projet facilitent et accompagnent la prise de conscience de l’existence et donc de la prégnance des stéréotypes sexués dans la relation éducative, formative et sociale et de leurs incidences dans l’organisation sociale inégalitaire actuelle entre les hommes et les femmes.

Il s’agit d’une initiation et d’un accompagnement d’une construction partagée d’outils et de séquences pédagogiques qui visent à déconstruire les stéréotypes sexués et à construire l’égalité entre les hommes et les femmes avec les formateur-es et les professionnel-les de la petite enfance.

Pour conforter la pérennité de cette action le projet a formalisé la tranférabilité de la démarche participative et de la méthode de construction des outils et des résultats vers les organismes de formation aux métiers de la petite enfance, en donnant les clés de l’appropriation de la démarche.

Ce projet a été réalisé avec un financement de l’Union européenne.




Maj :19/12/2012
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve