>

Les manuels scolaires et les stéréotypes sexués : où en est-on en 2012 ? Bruxelles (Belgique) 16/10/2012 Namur 18/10/2012

Les 16 et 18 octobre 2012, les CEMEA belge présenteront les résultats d’une étude, entamée il y a quelques mois, sur la présence des stéréotypes sexués dans les manuels scolaires de maisons d’édition belges.

Cette étude exploratoire, en lien avec le projet de l’association "Pour une éducation à l’égalité des genres", porte sur une quinzaine de manuels d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Elle a pour objectifs de déterminer la persistance ou non de stéréotypes sexués dans les manuels utilisés en 2012 en Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi d’identifier quelles assignations ils véhiculent.

Les résultats de cette étude seront donc présentés une première fois lors du colloque organisé à Bruxelles le mardi 16 octobre par la Direction de l’Egalité des Chances, autour de la publication de leur brochure "Sexes et Manuels" Cette conférence non mentionnée dans le programme, est programmée après le repas, vers 14h, pour une durée d’une heure environ) et une seconde fois le jeudi 18 octobre à 16 heures lors d’une conférence au 19ème Salon de l’Education de Namur profitant de la présence conjointe des différent‑e‑s acteurs et actrices de terrain et des maisons d’édition elles-mêmes, public pas forcément acquis d’avance ! (programme complet du Salon via www.saloneducation.be)

N’hésitez pas à venir participer à ces deux moments importants et à apporter ainsi votre soutien à la réflexion menée aux CEMEA autour de l’égalité des genres !

"Les manuels scolaires étant, aux yeux des élèves, ce que l’on peut tenir pour vrai, il parait essentiel de s’atteler à ce qu’ils soient non plus le miroir des inégalités et des discriminations de la société actuelle, mais bien le reflet de la société que l’on voudrait voir exister." Extrait de l’étude "Les manuels scolaires et les stéréotypes sexués : où en est-on en 2012 ?" des Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active, octobre 2012.




Maj :10/10/2012
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve