>

Consultation collective des ONG de L’Unesco sur l’Education Pour Tous Sixième réunion de la CCONG/EPT, 24-26/10/2012 Paris

La Ficemea a participé à la 6ème réunion des membres du réseau de la CCONG/EPT, organisée par l’UNESCO, en collaboration avec le Groupe ad hoc de la CCONG/EPT, au Siège de l’UNESCO à Paris, du 24 au 26 octobre 2012.

Cette réunion a rassemblé des représentants d’ONG internationales, régionales et nationales du monde entier membres du réseau, pour un débat et une réflexion autour des réalisations, des défis et de l’avenir de l’Éducation pour tous. La date butoir de 2015 pour l’EPT et les OMD approchant, la réunion a essentiellement porté sur la façon d’aborder 2015 et de définir l’agenda international de l’éducation post-2015.

Les participants ont également adopté de nouvelles méthodes de travail et élu un nouveau Groupe de coordination de la CCONG/EPT.

Le réseau de la CCONG/EPT est né lors du Forum mondial sur l’éducation de Dakar en 2000. La communauté internationale a alors réaffirmé le rôle vital de la société civile pour la réalisation des objectifs de l’Education Pour Tous (EPT).

La communauté internationale s’est alors engagée à « faire en sorte que la société civile s’investisse activement dans la formulation, la mise en œuvre et le suivi de stratégies de développement de l’éducation » (paragraphe 8 du Cadre d’action de Dakar).

Cette Consultation collective des ONG sur l’Education pour tous (CCONG/EPT) est un mécanisme créé pour faciliter la réflexion, le dialogue et les actions conjointes entre les ONG et l’UNESCO dans le domaine de L’EPT.

Le réseau de la CCONG/EPT comprend près de 300 membres régionaux et internationaux dont la Ficemea.

Rappel des six objectifs EPT. Ces six objectifs clés en matière d’éducation visent à répondre aux besoins d’apprentissage de tous les enfants, jeunes et adultes en 2015 au plus tard.

- Objectif 1

Développer et améliorer sous tous leurs aspects la protection et l’éducation de la petite enfance, et notamment des enfants les plus vulnérables et défavorisés.

- Objectif 2

Faire en sorte que d’ici 2015 tous les enfants, notamment les filles, les enfants en difficulté et ceux appartenant à des minorités ethniques, aient la possibilité d’accéder à un enseignement primaire obligatoire et gratuit de qualité et de le suivre jusqu’à son terme.

- Objectif 3

Répondre aux besoins éducatifs de tous les jeunes et de tous les adultes en assurant un accès équitable à des programmes adéquats ayant pour objet l’acquisition de connaissances ainsi que de compétences nécessaires dans la vie courante.

- Objectif 4

Améliorer de 50 % les niveaux d’alphabétisation des adultes, et notamment des femmes, d’ici à 2015, et assurer à tous les adultes un accès équitable aux programmes d’éducation de base et d’éducation permanente.

- Objectif 5

Eliminer les disparités entre les sexes dans l’enseignement primaire et secondaire d’ici 2005 et instaurer l’égalité dans ce domaine en 2015 en veillant notamment à assurer aux filles un accès équitable et sans restriction à une éducation de base de qualité avec les mêmes chances de réussite.

- Objectif 6

Améliorer sous tous ses aspects la qualité de l’éducation dans un souci d’excellence de façon à obtenir pour tous des résultats d’apprentissage reconnus et quantifiables - notamment en ce qui concerne la lecture, l’écriture et le calcul et les compétences indispensables dans la vie courante.




Maj :19/12/2012
Auteur : marc geneve

Auteur : ficemea