>

Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE)
La Société suisse pour la recherche en éducation fondée en 1975 regroupe environ 500 membres de toutes les disciplines scientifiques ayant trait au champ éducatif et a pour but de consolider la recherche en éducation dans le contexte national et international.

La Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) a été fondée en 1975.

Elle est membre de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) ainsi que de l’Association Européenne de Recherche en Education (EERA).

Elle regroupe environ 500 membres de toutes les disciplines scientifiques ayant trait au champ éducatif et a pour but de consolider la recherche en éducation dans le contexte national et international.

Chaque année, elle organise des congrès destinés à un public national et international.

Elle publie les résultats de recherche théorétiques et empiriques dans la revue spécialisée et internationalement reconnue "Revue suisse des sciences de l’éducation“ ainsi que dans la collection "Explorations“ (groupe éditorial Peter Lang).

Elle publie aussi un bulletin électronique rédigé pour assurer la communication interne.

Les membres de la société s’organisent dans des groupes de travail consacrés à des thèmes précis. Ces groupes représentent une partie importante du discours scientifique de la société et servent à la mise en réseau des chercheurs et chercheuses en éducation, des institutions de recherche et des régions.

Depuis quelques années la société favorise de manière continue la relève scientifique par des thèmes comme l’obtention de fonds externes ou la publication effective.

La Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) organise des journées scientifiques (par exemple "L’Avenir de l’éducation publique"), des conférences pendant lesquelles des groupes de travail organisent leurs activités dans les domaines suivants :

- formation des enseignants,

- appréciation du travail des élèves,

- histoire de l’école et de la pédagogie,

- femmes dans la formation et la recherche en éducation, etc.

De plus, la SSRE dirige certains projets de recherche portant sur l’efficacité des systèmes de formation.

Sous l’égide du Conseil Suisse de la Science, la SSRE avec trois autres sociétés scientifiques, a été le moteur de l’important projet SOWI visant à l’évaluation de la situation des sciences sociales en Suisse.

Une analyse de la situation des sciences de l’éducation a été réalisée dans ce cadre.

Sous l’impulsion de la Commission pour la politique de la recherche, les instances suisses les plus significatives de la politique éducative et de la politique de la recherche (notamment l’OFIAMT et le FNRS) ont accepté de mettre sur pied une Conférence suisse de coordination recherche-politique éducative.

Publications de la SSRE

La SSRE possède la Revue suisse des sciences de l’éducation et la Collection Exploration en langue française qui publie des ouvrages portant sur l’éducation et la pédagogie. En outre, cette collection a initié ses activités en langue allemande.

La revue Education et recherche / Bildungsforschung und Bildungspraxis est publiée trois fois par an. Un des numéros s’est concentré sur un thème unique : la géographie scolaire.

Le Bulletin présentent les procès-verbaux des assemblés, les différents colloques et les rapports des groupes de travail.

Admission à la SSRE  :

La participation est ouverte à toutes personnes travaillant dans le domaine de l’éducation, intéressées par la recherche. Pour y être admis, il faut toutefois être parrainé par deux de ses membres.




Maj :01/07/2013
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve