>

Carers UK – Une bonne pratique innovante dans le secteur des services à la personne

“Carers UK est une association qui soutient les 6 millions de personnes au Royaume-Uni qui s’occupent d’une personne âgée ou en situation de handicap au sein de leur famille ou dans leur entourage proche. La prise en charge de ces personnes dépendantes fait ou fera partie de la vie de la plupart des gens.

Carers UK soutient les aidants et les professionnels qui travaillent avec ces derniers en leur offrant des informations, des formations ainsi que des missions de consultance. Ils proposent également des services aux employeurs adhérents au forum « Employers for Carers ». Enfin, ils tentent d’influencer les politiques aux niveaux local, national et international grâce à leurs recherches, campagnes et événements.“

Politique générale

Carers UK est un acteur clé dans les débats actuels aux niveaux national, européen mais aussi global, sur la façon d’organiser la prise en charge des personnes dépendantes.

Une de ses missions principales est d’engager un dialogue permanent avec les familles, aidants, communautés locales, employeurs et prestataires de services tous secteurs confondus, afin d’identifier quels sont les défis majeurs auxquels ils font face et de créer des partenariats aux trois niveaux pour proposer des solutions innovantes.

Ils tentent de soulever et d’explorer les réponses possibles aux questions fondamentales auxquelles font face les familles modernes telles que :

- Les familles seront-elles en mesure de continuer à fournir des soins de niveau égal à ce qu’elles font aujourd’hui ?

- Comment les employeurs peuvent-ils garder leurs employés qui doivent faire face à de telles responsabilités ?

- Comment la société sera-t-elle capable de payer les soins avec un secteur public défaillant ?

Pour mener ce débat, Carers UK est membre d’Eurocarers, la plateforme européenne des organisations d’aidants, membre fondateur de l’International Alliance of Caregivers Organisations, et membre du comité de pilotage du Partenariat européen pour l’Innovation sur le vieillissement actif et en bonne santé“.

“Carers UK a accumulé presque 50 ans d’expérience en matière d’amélioration de la vie des aidants. Depuis 50 ans, ils déploient campagnes, plaidoyers, formations, etc. A travers leur réseau de 60 sections locales, ils regroupent plus de 15 000 aidants ainsi que 500 associations membres qui soutiennent des aidants. Grâce à la communauté en ligne qu’ils ont créée et à certains événements phares tels que la Semaine des Aidants (Carers Week) ou la Journée des Droits des Aidants (Carers Rights Day), ils atteignent plus de 4 millions de personnes.

Carers UK a co-fondé et co-administre le forum Employers for Carers, qui représente 70 membres employant environ un million de personnes, dont une sur sept devra faire face à des responsabilités dans la prise en charge de proches. Carers UK consulte largement et régulièrement les acteurs, et dissémine ses résultats à grande échelle grâce à des réseaux incluant les gouvernements locaux et nationaux, des chercheurs, des employeurs, des associations publiques, privées et de bénévoles, des communautés locales ainsi que des bénévoles. La prise en charge de personnes dépendantes concerne tout un chacun et la mission de Carers UK est d’offrir un soutien à l’ensemble de ces aidants.“

“En plus d’avoir un public cible considérable, Carers UK a également de l’expérience en matière de développement et de prestation de services innovants. Leur rôle de consultant auprès des autorités locales et de santé sur la manière de développer de nouveaux modèles de services pour soutenir les familles et les aidants est également de plus en plus demandé. Ils sont notamment impliqués dans le développement d’un certain nombre de technologies pour soutenir les aidants, en partenariat avec des développeurs et fournisseurs de technologies. Carers UK souhaite que ces technologies soient mieux utilisées, offrent de nouvelles opportunités en matière de diffusion d’information, soutiennent les travailleurs du secteur et produisent des outils pour une meilleure gestion et une meilleure répartition des tâches des aidants.”




Maj :28/03/2013
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve