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"Une éthique pour la francophonie" (5e édition) Raymond RENARD

VIENT DE PARAÎTRE AUX ÉDITIONS CIPA

Une éthique pour la francophonie (5e édition) Raymond RENARD

Au SOMMAIRE

PREMIÈRE PARTIE : ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA PROBLÉMATIQUE

1. DONNÉE FONDAMENTALE : LA LANGUE

2. DU MONOLINGUISME À L’OUVERTURE AUX LANGUES ET AUX CULTURES

3. L’AMÉNAGEMENT LINGUISTIQUE : UNE ENTREPRISE À RISQUES

DEUXIÈME PARTIE : VERS UNE STRATÉGIE 4. ÉTAT DU PATRIMOINE LINGUISTIQUE ET CULTUREL

5. POUR UN PLURILINGUISME FONCTIONNEL UNIVERSEL

TROISIÈME PARTIE : PLURILINGUISME ET FRANCOPHONIE 6. CRISE ?

7. ATOUTS DU FRANÇAIS

8. PISTES D’ACTION

"Une éthique pour la francophonie".

Questions de géopolitique linguistique

* La question : Une communauté de destin fondée sur la langue peut-elle engendrer une éthique ? En d’autres termes : la Francophonie peut-elle contribuer à rencontrer le défi géopolitique majeur : humaniser la mondialisation ?

* Quelques mots-clé : langue, identité culturelle, altérité, aménagement linguistique, bilinguisme fonctionnel, diversité, globalisation uniformisatrice, valeurs universelles, solidarité, partenariat interculturel, Afrique.

* Quelques idées-force :

• La langue est la clé de la Cité.

• L’intérêt de l’enfant : bien dans sa langue, bien dans sa peau.

• La prime scolarisation conditionne l’intégration psychosociale.

• L’altérité révèle l’identité.

• Bilinguisme fonctionnel : « enracinement et ouverture ».

• Faire accéder chacun à l’altérité, à l’universalité, à la modernité, dans le respect de son identité.

• Diversité culturelle et linguistique : patrimoine de l’humanité.

• La culture, levier de développement, n’a pas de prix : elle ne se marchande pas.

• Les valeurs portées par une langue n’y sont pas inscrites.

• Il n’y a pas de langue de la clarté, il y a des esprits clairs.

• Ne pas défendre la langue, mais ceux qui la parlent.

• Ne pas viser la langue mais ce qu’elle représente.

• Le danger n’est pas l’anglais, mais l’anglais seul, et une macdonaldisation aux allures de fondamentalisme, d’uniformisation culturelle par le bas.

• Le français souffre moins de son état que du laxisme des élites, de la désertion affairiste ou d’une logique d’unilinguisme.

• Un imaginaire positif, c’est bien ; l’entretenir, c’est mieux.

• Dans l’espace francophone, faire du français, langue partagée, celle du partage, où chacun apporte le meilleur.

• L’éducation, spécificité francophone à valeur ajoutée.

• Solidariser les grands ensembles linguistiques : gage de paix.

• Plurilinguisme, multilatéralisme, démocratie et paix sont liés.

• La Francophonie : microcosme de solidarité interculturelle et de réhumanisation du monde ; son maillon faible : la France…

• L’Afrique : un fonds inestimable de culture relationnelle, une insoutenable dette inique.

* La réponse : positive, sous condition d’ « entrer en Francophonie », donc de prendre conscience de l’enjeu linguistique.




Maj :01/10/2012
Auteur : ficemea

Auteur : marc geneve